Savez-vous d’où vient votre jean fétiche, ou la dernière petite robe sur laquelle vous avez craqué pendant les soldes ?
A moins de privilégier le « made in France », il y a de fortes chances que le vêtement en question ait été confectionné en Asie, dans des conditions pas toujours agréables pour le travailleur qui l’a créé…
Seulement voilà, peu de gens s’en soucient, ou même se posent la question de savoir comment travaillent les petites mains qui nous habillent au quotidien. Pour dénoncer ces conditions de travail parfois terribles, une nouvelle téléréalité venue de Norvège a décidé de prendre les choses en main.
Direction le Cambodge, pour un mois de travail à la dure
L’émission SweatShop Dead Cheap Fashion a entraîné trois blogueurs au Cambodge. Pas de shooting photo ou de look du jour au programme : pendant un mois, ils ont vécu au rythme des ouvriers. Conditions de travail difficiles, horaires à rallonge, salaire de misère : à en croire le teaser (en norvégien), cette expérience n’a pas été facile pour les blogueurs, qui ont tous terminé en larmes.
Une émission pour ouvrir les yeux à l’Europe
Que l’on aime la téléréalité ou pas, l’expérience est très intéressante, puisqu’elle permet à des acteurs du monde de la mode de découvrir comment travaillent les gens qui confectionnent leurs habits. D’ailleurs, depuis le tournage, deux des blogueurs filmés se sont engagés dans la lutte contre les conditions inhumaines de l’industrie textile.
Un concept plus intéressant que les Anges de la Téléréalité, non ?
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,quand-des-blogueurs-decouvrent-les-conditions-dans-lesquelles-sont-fabriques-leurs-vetements,1912325.asp
Source : Cosmopolitan.fr : MODE