Les barbes, on adore. C’est joli, viril, ça donne des airs de bûcheron à nos mecs… Mais visiblement, c’est surtout un nid à bactéries ! Le centre de trichologie (science qui permet d’identifier et de traiter les affections véhiculées par le système pileux) de Birmingham, affirme qu’avoir une barbe exposerait les hommes – et leur entourage – à des infections cutanées, bien plus nombreuses que chez ceux qui se rasent de près.
Les barbes : un nid à germes infectieux
Selon cette étude, une barbe, même lavée régulièrement, sera plus sale que la cuvette des toilettes. Beurk. Mais pourquoi ? La chercheuse Carol Walker a expliqué au Daily Mail : « Si les mains sont sales, les bactéries qui s’y trouvent se déposeront sur les poils. Si quelqu’un a mangé des produits laitiers, certains résidus peuvent rester dans la barbe et se décomposer.
On peut aussi y trouver des staphylocoques, en cas de rhume. Dans ce cas-là, un nez qui coule peut aussi s’avérer dramatique, tout comme les résidus de nourriture et de boissons ».
Pas très ragoûtant, tout ça.
Des risques pour les hommes, mais aussi pour nous
Résultat, les hommes à barbe sont plus sensibles aux infections de peau comme les dartres ou l’eczéma. Mais les femmes ne sont pas en reste : avez-vous déjà remarqué que le frottement de la barbe de chéri pouvait vous irriter la peau ? Si celle-ci déborde de bactéries, cela pourrait nous donner à nous aussi des problèmes de peau.
Pour avoir une barbe la plus propre possible, messieurs : n’hésitez pas à la nettoyer régulièrement, et surtout n’oubliez pas de vous laver les mains et le visage le plus souvent possible.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,les-longues-barbes-de-hipster-c-est-cracra,1915418.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ