Depuis quelques années, l’intolérance au gluten, ou maladie coeliaque, est dans toutes les bouches. Et si certains s’en servent comme excuse pour ne pas manger certains aliments, dans le cadre d’un régime par exemple, pour d’autres, le gluten est vraiment dangereux pour leur santé.
Résultat ? Fini les restos ou les dîners improvisés : ils sont obligés de vérifier le moindre ingrédient, de peur de faire une réaction à cette protéine qui se trouve entre autres dans le blé, l’orge et le seigle. Et même si de plus en plus de produits sans gluten apparaissent sur le marché, manger ce que l’on veut n’est pas toujours facile.
Une solution venue du Canada
Mais que les intolérants au gluten se rassurent : une nouvelle pilule pourrait bien leur changer la vie. Un professeur en sciences pharmaceutiques de l’Université de l’Alberta au Canada travaille actuellement sur un médicament qui permettrait à ces personnes de consommer du gluten à petite dose, sans conséquence. Finies les crampes d’estomac et les problèmes digestifs !
Une pilule pour tricher, pas pour guérir
Mais attention, cela ne signifie pas que les personnes qui souffrent de la maladie coeliaque peuvent ingérer autant de gluten qu’ils le souhaitent : « Il ne s’agit pas de traiter la maladie cœliaque ou de la guérir. Il s’agit seulement d’améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent avec la maladie pour leur permettre de se socialiser avec leurs pairs et leurs amis ».
La pilule en question sera donc à prendre juste avant un repas, afin de protéger la personne des effets négatifs pendant quelques heures. L’occasion de profiter d’une sortie ou d’un restaurant sans avoir à se prendre la tête avec un régime sans gluten.
Une vraie aide pour des milliers de personnes
Ce médicament est actuellement en phase d’essai. Si ses résultats sont concluants, les intolérants au gluten devraient être ravis ! La maladie coeliaque touche en effet plus de 600 000 personnes, rien que pour la France. Et des millions à travers le monde !
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,intolerance-au-gluten-bientot-une-pilule-pour-la-soigner,1922565.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ