Les aliments riches en fibres solubles
Les fibres solubles favorisent la sensation de satiété, capturent le cholestérol et retardent l’absorption des glucides. Plutôt utiles, donc : il suffirait de 3 g par jour pour faire baisser le cholestérol sanguin de 10 %. Vous êtes partante ? Reste à les trouver.Côté céréales, le pain de seigle est champion, suivi de près par l’avoine sous toutes ses formes, mais sans blé entier. Pain au son d’avoine, céréales d’avoine, farine d’avoine… Même principe pour l’orge et le sarrasin à décliner. Mélangez les farines, et c’est gagné pour les bienfaits ! Dans la famille potager, réclamez carottes et courgettes, courges, asperges, patates douces et pommes de terre sans leur peau. Les fruits ? Déclinez oranges, pamplemousses, pêches ou nectarines.
Les aliments riches en fibres insolubles
Les fibres insolubles accélèrent le transit et stimulent le tube digestif, en véritable programme détox. Attention, l’effet est double : elles sont plus irritantes, puisque non dissoutes par les bactéries de l’intestin. Apprendre à les repérer, c’est apprendre à les consommer, mais aussi à les limiter !Principalement présentes dans les enveloppes, des peaux aux coques, elles ont pour spécialiste les aliments non transformés, dont le blé entier en pain, farine ou pâtes. Les graines en regorgent, en pain ou en solo. Tout comme le boulgour, l’épeautre ou le maïs entier. Dans le bac à légumes, pensez pomme de terre avec la peau, chou de Bruxelles, brocoli ou pois divers, ainsi que toutes les légumineuses. Quant aux fruits, place aux pommes, poires, papaye et fruits séchés.
Un régime alimentaire plus riche en fibres, mode d’emploi
Pas d’équilibre alimentaire sans juste mesure… La règle est universelle et les fibres ne font pas exception. Aussi indispensables soient-elles, une surconsommation peut déclencher des troubles digestifs que tout un chacun préfère éviter ! L’astuce ? Patience et juste mesure.D’une, ne transformez pas votre alimentation du jour au lendemain. Introduisez les fibres en douceur, laissez votre organisme s’adapter, puis augmentez peu à peu les quantités. De deux, gare aux quantités, vive la diversité ! Les fibres ne doivent pas intervenir au détriment d’autres aliments, encore moins devenir la base de votre régime alimentaire. Plutôt que de remplacer une farine, divisez les quantités moitié-moitié, vous en cumulerez les bienfaits. Enfin, pensez à boire : les fibres fonctionnent grâce à l’eau. Sans elle, toute volonté de changement reste du vent…
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,quels-sont-les-aliments-les-plus-riches-en-fibres,1922428.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ