Une fibre, c’est…
Un élément constituant du végétal. Ou, en plus clair, un morceau de son ossature. Les fibres se trouvent donc en plus grand nombre dans les végétaux crus, et dans les aliments non traités ou non raffinés. Il existe deux types de fibres végétales : soluble ou insoluble. Signifiant, tout simplement, que l’une se dissout dans l’eau, pas l’autre ! Résultat, une digestion et des bienfaits pour chaque catégorie…
Les fibres au service du régime
Fréquemment présentes au coeur des végétaux, les fibres solubles sont celles qui se dispersent dans l’eau. Quel rapport avec un régime ? Ce faisant, elles forment une matière visqueuse, capable de capturer le cholestérol et d’en éliminer une partie dans les selles. Elles ralentissent également l’absorption des glucides, créant les incontournables sucres lents ! En diffusant les glucides plus longtemps et plus lentement, les fibres solubles assurent un apport énergétique mieux réparti : elles réduisent les risques d’obésité, stabilisent le poids, accélèrent le transit, font durer la sensation de satiété… La cerise sur le gâteau : les fibres ne sont, dans tous les cas, pas assimilées par l’organisme, mais rejetées dans les selles. Soit zéro calorie !
Une meilleure digestion avec un régime riche en fibres
Plutôt situées dans l’enveloppe des végétaux, les fibres insolubles ne craignent pas l’eau. En revanche, elles la fixent ! En agglomérant l’eau qu’elles rencontrent dans votre organisme, elles gonflent et augmentent le volume des selles, accélérant le transit intestinal et stimulant le tube digestif. Peu glamour, mais programme détox garanti. Attention, cependant, au revers de la médaille. Un transit plus actif peut certes libérer, mais également irriter : puisque non dissoutes, les fibres insolubles sont difficiles à digérer. Vous souhaitez augmenter votre apport en fibres ? Faites-le très progressivement, et augmentez votre consommation d’eau en fonction. Une surconsommation soudaine ne laisse pas le temps au système de s’adapter, provoquant le désagréable syndrome de l’intestin irritable.
La santé des aliments riches en fibres
Multifonctions, les fibres ? Plutôt deux fois qu’une ! Solubles ou insolubles, difficile de les isoler, leurs effets sont complémentaires. Et par complémentaires, entendez protecteurs : leur rôle préventif dans l’apparition du diabète a récemment été prouvé. Mieux ? Elles réduisent les risques de formation de calculs rénaux, et peuvent soutenir un régime anti-cholestérol, le faisant baisser jusqu’à 10 %. Leur réputation leur prête même des vertus limitant l’apparition du cancer du côlon, bien qu’à ce jour cela ne soit pas prouvé. Ajoutez un effet avéré dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, n’en jetez plus, la fibre est pleine.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,regime-pourquoi-miser-sur-les-aliments-riches-en-fibres,1922427.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ