Comment nettoyer une blessure pour éviter une cicatrice ?
Tout d’abord, il faut arrêter le saignement : compressez la plaie avec un mouchoir en papier ou un tissu propre, jusqu’à ce que le sang cesse de couler. Puis, après vous être lavé les mains, il faut nettoyer rapidement et soigneusement la plaie, au minimum avec de l’eau et du savon, si vous n’avez rien d’autre sous la main, et dans l’idéal avec un produit antiseptique. N’utilisez pas d’alcool et évitez le coton hydrophile, qui laisse des fibres dans la plaie. Privilégiez une compresse tissée.
Si jamais la blessure a été faite sur un objet souillé, sur un sol de cailloux ou poussiéreux, il faut absolument ôter tous les résidus, sinon ils demeureront incrustés dans la cicatrice. Recouvrez la blessure avec un pansement qui ne colle pas à la plaie et qui la maintient un peu humide, afin de favoriser la cicatrisation. Il est recommandé de le laisser en place deux jours, pour ne pas arracher les cellules en train de se reformer en l’ôtant, et d’éviter d’exposer la plaie au soleil. Une fois la croûte formée, ne la grattez surtout pas, au risque de créer une belle cicatrice : laissez-la tomber toute seule.
Comment améliorer la cicatrisation ?
Les cicatrices se forment, car le derme, la couche située sous épiderme, est déchiré. Dans le processus de cicatrisation, le derme produit du collagène, une protéine qui va reboucher la plaie, et permettre à l’épiderme de se reformer au-dessus. Pour améliorer la cicatrisation, il est utile de stimuler la circulation sanguine en massant doucement le pourtour de la plaie. Vous pouvez aussi trouver en pharmacie des crèmes cicatrisantes efficaces, à base de collagène ou d’acide hyaluronique, qui vont favoriser la régénération du derme.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,comment-eviter-la-cicatrice,1922794.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ