Nelson Mandela saluant les finalistes de la Coupe du monde de rugby 1995 en maillot des Springboks, l’équipe sud-africaine longtemps interdite aux joueurs noirs : c’est l’image forte sur laquelle a grandi la nation arc-en-ciel. Pour la première fois, François Pienaar, capitaine de l’équipe sud-africaine, et Sean Fitzpatrick, capitaine des All Blacks, revivent la rencontre qui a réconcilié un peuple.
Paris Match. Dans quel état d’esprit êtesvous lorsque vous foulez la pelouse le jour de cette finale de légende, opposant l’Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande, le 24 juin 1995 ? Sean Fitzpatrick. Mes équipiers et moi sommes très concentrés. Nous avons l’habitude d’entrer sur un terrain en ayant une partie des spectateurs contre nous, cela fait partie du jeu. Mais c’est la première fois que la totalité du public supporte l’équipe adverse. Ce n’est pas un stade, une foule, mais une nation entière qui soutient les Springboks. Nous en avons tous conscience. François Pienaar. Je suis pétri d’émotions. Effrayé et excité, en même temps, de devoir jouer dans une telle ambiance. Je vois ces milliers de gens debout, qui se tiennent la main, sans distinction de race ou de couleur, et qui nous encouragent. Je me dis : “Il faut gagner.” Et puis, soudain, j’aperçois Nelson Mandela sortir des vestiaires.
M0290079
Sur le sofa, Sebastian Coe, président de la Fédération internationale d’athlétisme, entouré de François Pienaar, John Eales, Martin Johnson, Nick Farr-Jones et Sean Fitzpatrick.
©
Vincent Capman
Comment avez-vous réagi ? S.F. J’y crois à peine. Jamais une personne de son rang n’avait osé une telle chose auparavant. J’aurais bien aimé que le Premier ministre néo-zélandais vienne lui aussi, vêtu de nos couleurs. [Ils rient.] Sans plaisanter, je sais (…) Lire la suite sur Paris MatchPolo, foot, rugby…, un début de séjour très sportifL’ultime adieu de la Nouvelle-Zélande à Jonah LomuLe monde du rugby honore Jonah Lomu
Source Article from https://fr.news.yahoo.com/fran%C3%A7ois-pienaar-sean-fitzpatrick-oscars-rugby-060000699.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR