Vous avez mis en place votre propre système de comptage de vote pour ce scrutin présidentiel du 20 mars, où en êtes-vous ?Nous avons presque terminé. Nous avons eu des difficultés car les moyens de communication étaient coupés. Nous avions prévu de fournir des téléphones satellites aux représentants de nos candidats dans les bureaux de vote. Ce que nous avons fait. Cela nous a permis de récolter oralement les données. Ensuite, nous avons compilé les résultats des bureaux de vote pour dresser les tendances sur l’ensemble du territoire national.
Que donnent vos résultats?Avec 10% des suffrages, Denis Sassou N’Guesso termine troisième. Jean-Marie Michel Mokoko est premier.
Aviez-vous assez de téléphones satellites pour fournir les 5.000 bureaux de vote ?Tout le monde n’était pas équipé de téléphones satellites. Mais dans presque tous les bureaux, les délégués de nos partis ont signé les procès verbaux. Ils ont transmis les résultats au siège d’où sont partis les coups de téléphone. Ensuite, nos délégués nous ont remis les copies de PV. Depuis le Nord du pays, les gens peuvent venir par la route certains les ont donc rapportés directement ce qui nous a permis d’avoir rapidement 75% des résultats.
Vos résultats contredisent totalement les chiffres officiels. Qui croire ?Nous ne tenons pas compte des résultats de la Commission électorale car nous la récusons. Tout comme l’Union européenne qui ne lui accorde non plus aucune crédibilité. Les éléments donnés par le Président de cette commission sont pour nous contraires à la réalité. Ce qui nous importe aujourd’hui c’est de faire savoir au peuple congolais et à la communauté internationale que l’opposition a gagné ces élections.
Demanderez-vous une médiation ou un recours à des experts pour trancher ?Nous sommes ouverts à toute proposition pourvu que le gouvernement accepte de confronter ses procès verbaux avec ceux avec les nôtres. Nous sommes prêts à nous asseoir autour d’une table pour le décompte, mais nous savons (…) Lire la suite sur Paris MatchPrésidentielle sous tension au Congo-BrazzavilleCongo-Brazzaville: à J-1, Mokoko à nouveau convoquéSassou N’Guesso inaugure son autoroute de campagne
Source Article from https://fr.news.yahoo.com/charles-bowao-n-accepterons-passage-force-223030093.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR