Chaque mois, François Hollande consacre deux à quatre repas aux journalistes. «C’est à dire 10 à 20% de ses déjeuners pris à l’Elysée! Ils sont une trentaine à s’asseoir tous les mois à sa table», écrivent Laurent Bazin et Alba Ventura dans «Le Bal des dézingueurs». Cette stratégie a-t-elle participé à amadouer les journalistes ? «En tout cas, ils veulent tous venir! C’est déjà ça, non?», plaisante Gaspard Gantzer sans trop d’illusions. Le déjeuner politique, c’est d’abord le «thermomètre du pouvoir», analysent les deux confrères en préambule d’un récit plein de férocité et d’humour. Ils racontent par le menu les dessous de ces rencontres off qui débouchent parfois sur de vraies infos ou/et souvent sur de belles… vacheries entre hommes politiques du même camp.
»
Hollande, c’est un fonctionnaire qui a réussi le concours de président
»
Dans «Le bal des dézingueurs», chacun en prend pour son grade: les acteurs du quinquennat en cours y sont largement dézingués et ceux du précédent pas oubliés. Dans cette anthologie des meilleurs flingueurs, à gauche, la palme revient à Malek Boutih («Hollande, c’est un fonctionnaire qui a réussi le concours de président») et, à droite, à Nathalie Kosciusko-Morizet («Comme homme politique, Sarko est formidable. Comme homme tout court, il est pathétique»).
Interview: Malek Boutih prédit la mort du PS
Authentiques gourmands, les auteurs n’oublient pas que la table est aussi une source de plaisir. Les lecteurs trouveront donc en annexe de ce solide ouvrage de 355 pages un index des 32 (!) restaurants cités où chacun pourra le cas échéant croiser les vedettes politiques du moment.
«Le bal des dézingueurs», ce que les politiques disent vraiment les micros fermés par Laurent Bazin et Alba Ventura, éditions Flammarion, 355 pages, 20 euros.
Retrouvez cet article sur Paris Match
Hollande, une présidence dans le brouillard
Source Article from https://fr.news.yahoo.com/secrets-d%C3%A9jeuners-politiques-024500962.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR