Les sushis plus caloriques que les hamburgers ? C’est en tout cas ce que prétend le Dr Rachel Beller dans l’ouvrage qu’elle vient de publier, « Eat to lose, eat to win » (que l’on pourrait traduire par « Mieux manger pour mieux maigrir« ).
Selon elle, les sushis seraient en effet une véritable bombe de calories : « un seul sushi contient entre 290 calories et 350 et sa quantité de glucides équivaut au moins à quatre tranches de pain » rapporte la Dépêche. Le calcul est vite fait : pour un plateau de sushi, l’addition se révèle vite très salée…
Pour 6 sushis au saumon par exemple, il faut compter 48 calories environ par sushi, riz inclus. Soit 288 kcal. 1 soupe miso ? Ajoutez 100 kcal. 6 makis californiens au thon ? 267 kcal supplémentaires. Hors sauce, mais avec le riz. Soit un total de 655 kcal pour un seul repas.
Pendant ce temps là, le hamburger affiche en moyenne 500 kcal (de 270 kcal jusqu’à 850 kcal pour un triple cheeseburger par exemple !) au compteur, auxquels il convient d’ajouter environ 250 kcal pour une portion de frites.
En matière de calories, on est donc presque à égalité.
- Bons ou mauvais les sushis alors, qu’en est-il réellement ?
En terme de calories, certes, les sushis sont quasiment à égalité avec le grand méchant hamburger.
Oui, mais… les calories ne sont pas les seules informations à prendre en compte ! L’apport nutritionnel des sushis est en effet largement meilleur que celui du hamburger : pauvres en graisse, les sushis apportent protéines, glucides et fibres. Ajoutez à cela qu’ils sont riches en Omega 3, bon pour la condition physique et mentale et pour se prémunir des maladies cardio vasculaires.
L’enveloppe d’algue des rouleaux ou maki ? Riche en vitamines et minéraux essentiels. Le wasabi et le gingembre, quant à eux, ont tous les deux des qualités antibactériennes. Le gingembre facilite de surcroit la digestion et améliore la circulation.
De son côté, le hamburger est loin de pouvoir se targuer d’être aussi équilibré… Excessivement riche en glucides et en mauvais cholestérol, il reste un pur produit issu de la junkfood qu’on s’autorise de temps en temps pour le plaisir mais qui ne constitue en aucun cas un repas équilibré.
La conclusion, vous l’avez : les sushis constituent bel et bien un apport nutritif bien plus sain que le moins gras des Hamburgers. Beaucoup de bruit pour rien, en somme…
Sushis : 1, Hamburger : 0 (ouf !).
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,les-sushis-plus-caloriques-que-les-hamburgers,2510693,1868839.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ