Après Steven Spielberg, c’est Jane Campion qui présidera le jury du prochain festival de Cannes. Une femme à ce poste, ce n’était plus arrivé depuis Isabelle Huppert en 2009 et c’est donc suffisamment rare pour être souligné.
«Je suis venue à Cannes pour la première fois en 1986», déclare-t-elle, «et depuis, mon admiration pour la reine des manifestations de cinéma n’a fait que grandir. Le glamour et le professionnel s’y marient de façon unique. C’est le pays des stars, des fêtes, des plages et du business mais on ne perd jamais de vue ce qu’est le festival: une célébration du cinéma comme Art et une célébration du cinéma du monde entier.»
C’est une autre légende du cinéma qui succède ainsi à Steven Spielberg: Jane Campion est en effet la seule réalisatrice à s’être vu décerner la Palme d’or, pour La Leçon de Piano, en 1993. En 1986, elle avait déjà obtenu la Palme d’or du court-métrage (pour Peel).
Gilles Jacob: «Il était une fois une jeune réalisatrice inconnue venue des antipodes qui aurait été fière que le Festival de Cannes présentât un des trois courts-métrages qu’elle venait d’achever. Ils affirmaient déjà une telle vaillance, une telle humanité, un tel univers que se refusant de choisir, le Festival montra les trois d’un coup – car c’en était un. Jane Campion était née. Et un style avec elle. Ensuite ce furent Sweetie, La Leçon de piano ou récemment Bright Star, ce merveilleux film où la poésie circule comme jamais. Etonnez-vous après tant d’émotions que je l’appelle ma Lady Jane.»
«C’est la passion qui rend Cannes incontestable, poursuit Jane Campion. C’est un lieu mythique et surprenant où des acteurs se révèlent, des films trouvent leurs producteurs et des carrières démarrent. Je le sais: ça m’est arrivé.»
Thierry Frémaux: «C’est une grande fierté que Jane Campion ait accepté. Après Michèle Morgan, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Isabelle Adjani, Liv Ullmann et Isabelle Huppert en 2009, elle complète la liste prestigieuse des Présidentes de Jury. Originaire (…)
Lire la suite sur gala.fr
Jane Campion: La réalisatrice rejoint le club très fermé des femmes présidentes
Jane Campion, présidente du prochain festival de Cannes
Photos – Ils ont été les stars de 2013
Triumph: le casting est ouvert!
Madonna devient la mère indigne du web
Source Article from http://fr.news.yahoo.com/jane-campion-r%C3%A9alisatrice-rejoint-club-tr%C3%A8s-ferm%C3%A9-femmes-090147131.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR