voyance par telephone voyance par téléphone

Festival de Cannes: Winter Sleep a reçu la Palme d’or

    Ce fut la fête du (Winter) Sleep du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan. Et la promesse de revoir un jour Xavier Dolan tout en haut de l’affiche. Compte rendu.

    Cannes lui porte chance. Le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan, 54 ans, trouve la consécration après des années passées à briguer l’accessit: grand prix du jury en 2003, puis en 2011 et prix du scénario en 2008, il décroche la palme d’or avec Winter Sleep, film fleuve s’il en est: plus de trois heures pour dépeindre une famille qui se déchire, avec l’Anatolie sous la neige pour décor. Une «proposition de cinéma» comme on dit volontiers, exigeante, austère, remarquable par moments, à la puissance évocatrice. Visiblement très ému, il a dédié son prix «à la jeunesse turque et à tous les jeunes qui ont perdu la vie au cours de l’année qui vient de s’écouler». Le réalisateur est un pur produit de la «fabrique» cannoise, puisque c’est avec un court-métrage qu’il avait obtenu sa première sélection en 1995. 

    Jane Campion et son jury signent un palmarès équilibré qui récompense un maximum de films (huit). Aucun long-métrage n’a reçu deux prix, ce qui était assez courant ces dernières années.

    Le grand prix est une surprise puisqu’il va au film italien Le Meraviglie que la presse avait en bloc rejeté.

    La touche d’émotion a été apportée par le tout jeune cinéaste canadien (québécois) Xavier Dolan: terriblement ambitieux, il repart avec le prix du jury pour le chaleureux Mommy, mais qu’il partage avec Jean-Luc Godard (Adieu au langage). Bouleversé, tremblant, Dolan a dit être «éperdu de gratitude pour votre jury» et rappelé avoir choisi le cinéma «pour aimer et être aimé». Il a ensuite rendu un hommage appuyé à Jane Campion, révélant que La leçon de piano était «le premier film» que sa mère lui avait «conseillé de voir». La salle a aussi eu l’occasion de dire adieu au président sortant Gilles Jacob, monté sur scène au moment de remettre la Caméra d’or du premier film, une de ses contributions à la particularité du festival. (…) Lire la suite sur gala.fr

    Festival de Cannes: Winter Sleep a reçu la Palme d’or

    Cannes 2014- Un palmarès fort comme un turc

    Cannes 2014 – Le jury de Jane Campion clôt le Festival

    Cannes 2014 – Julianne Moore, Timothy Spall et Nuri Bilge Ceylan récompensés

    Paul Walker, son décès coûte cher aux studios Universal

    Source Article from https://fr.news.yahoo.com/festival-cannes-winter-sleep-re%C3%A7u-palme-dor-210039415.html
    Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *