Les milliers de signatures de la pétition pour sauver le poste de Philippe Verdier n’auront servi à rien. Le chef du service Météo de France 2 a confirmé que France Télévisions l’avait licencié. Dans une vidéo publiée sur Dailymotion par le compte de sa maison d’édition Ring, le journaliste de 47 ans a ouvert la lettre qui lui stipule son renvoi du groupe audiovisuel.
Dans le court clip, Philippe Verdier se présente avant d’expliquer sa situation. «Mon livre « Climat Investigation » est sorti il y a un mois. Depuis, je suis interdit d’antenne sur ma propre chaîne». Face caméra, il ouvre la lettre «au nom de la liberté d’expression et du droit à l’information», sans en lire le contenu. La vidéo s’achève sur ce message inscrit à l’écran : «Philippe Verdier licencié par France Télévisions un mois avant la COP21».
Philippe Verdier ouvre sa lettre de… par Editions_RingAbsent de l’antenne depuis le 12 octobre
Le présentateur n’est pas apparu à l’antenne depuis le 12 octobre après la publication de son ouvrage climato-sceptique. Quelques semaines avant la COP21 de Paris, les positions du livres étaient mal passées, d’autant plus que le journaliste avait également envoyé une lettre à François Hollande en dénonçant la politique écologique du gouvernement. Les critiques se sont alors mutlipliées. Sur le plateau du «Grand Journal» de Canal+, Nathalie Kosciusko-Morizet a même traité les climato-sceptiques de «connards».
Fin octobre, Philippe Verdier avait été convoqué à un entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement. Dans les pages de Paris Match, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, qui a dévoilé avoir «survolé» le livre du journaliste, avait commenté la polémique. «Lorsqu’on est salarié d’une maison comme France Télévisions, il faut faire une distinction entre ses avis personnels et ce que l’on fait porter à l’entreprise. Là, il y a eu confusion, et ça me pose problème». De son côté, Philippe Verdier avait rejeté la faute de son (…)
Lire la suite sur Paris MatchCOP21 : Let’s Act Now !France Télévisions : 50 millions de déficit attendusDelphine Ernotte Cunci, la battante
Source Article from https://fr.news.yahoo.com/apr%C3%A8s-livre-pol%C3%A9mique-philippe-verdier-%C3%A9t%C3%A9-licenci%C3%A9-france-144409296.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR