Paris Match. International SOS est présent dans 92 pays. Comment gérez-vous les urgences ?Arnaud Derossi. Sur notre plateau, le temps passe très vite, alors que, pour le patient, cela semble une éternité. Lors du premier appel, nous demandons l’identité de l’appelant et un moyen de le joindre. Après, l’appel parvient au médecin. Il évalue la situation, donne les premiers conseils et les instructions au reste de l’équipe pour répondre à la demande. En fonction des cas, le dossier va aux différentes équipes.
A lire aussi: DataMatch – Urgences: la prise en charge est-elle rapide?
Etes-vous capable de faire face à n’importe quel problème ?Oui. Si on doit trouver un pédiatre qui parle français à Tokyo, on sait faire.
« On est aussi capables de créer des centres médicalisés dans n’importe quelle partie du monde : au milieu de la jungle ou en plein désert »
Quels sont les cas les plus extravagants auxquels vous avez eu affaire ? Pour un petit rhume, nous avons déjà dû dépêcher un avion sanitaire, avec deux pilotes, un médecin, un infirmier en réanimation et du matériel de soins intensifs.
Un avion médicalisé de « SOS International » © FRANCIS DEMANGE
Comment gérez-vous les attaques terroristes qui se multiplient dans le monde ? Nous intervenons beaucoup dans ce genre de situation. Lors de la prise d’otages de Bamako, nous sommes restés avec un client pendant presque 5 heures au téléphone pour le rassurer et lui donner des conseils. On lui disait de se calfeutrer, de laisser son téléphone sur vibreur et branché pour garder un moyen de contact.
International SOS existe depuis 1985, comment a (…)
Lire la suite sur Paris MatchYémen: 6 ONG lancent un « cri d’alarme »Denis Mukwege, le docteur miracleSOS Méditerranée et MDM au secours des migrants
Source Article from https://fr.news.yahoo.com/arnaud-derossi-sauve-300-vies-jour-045900091.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR