Le sucre blanc et le sucre roux
Le sucre blanc et le sucre roux proviennent tous deux de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, et sont principalement constitués de saccharose. Si le sucre roux a cette couleur particulière et ce goût légèrement caramélisé, c’est qu’il a été moins raffiné que le sucre blanc. Par ce procédé, il conserve donc une faible dose de nutriments, mais malheureusement insuffisante pour apporter un quelconque bienfait à notre corps. Car c’est bien ça, le drame : on ne va pas se voiler la face, en dehors de nous faire plaisir, le sucre blanc et le sucre roux n’ont aucun effet bénéfique sur notre organisme ! Pire, leur consommation doit même être limitée au maximum si l’on veut éviter caries et embonpoint ! Un morceau de sucre contenant 20 calories, inutile de vous dire que ce n’est pas un allié des programmes diététiques !
Le sucre complet
Le sucre complet est uniquement issu de la canne à sucre qui a été broyée sans passer par la case raffinerie. Le fait qu’il n’ait pas du tout été chauffé lui donne une couleur plus foncée que le sucre roux, et un goût se rapprochant du caramel et de la réglisse. Bien que lui aussi principalement constitué de saccharose, son pouvoir sucrant est légèrement plus faible que celui des autres sucres. En revanche, il a l’avantage de conserver tous ses nutriments, et notamment les vitamines du groupe B ! Ouf, enfin une bonne nouvelle ! Plus difficile à se procurer que le sucre blanc ou le sucre roux, on le trouve principalement dans les magasins bios ou diététiques.
L’aspartame
Les avis divergent sur cet édulcorant au pouvoir 200 fois supérieur à celui du sucre. De récentes études ont pourtant montré qu’il ne présentait aucun risque pour la santé, mais certaines hésitent encore à l’utiliser. L’aspartame est pourtant partout présent, que ce soit dans les plats minceur, dans les laitages 0%, dans les aliments light ou encore sous forme de petites pilules à mettre dans le thé ou le café. S’il est vrai que son goût est différent du vrai sucre et qu’il peut en rebuter certaines, le gros avantage de l’aspartame est de ne contenir qu’une infime proportion de calories. Alors pour celles qui auraient tendance à mettre 5 sucres dans leur tisane, mieux vaut choisir l’aspartame ! Dans votre quotidien, variez les sucres en fonction des envies, et veillez surtout à modérer votre consommation, c’est encore le meilleur moyen de ne pas faire d’excès !
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,blanc-roux-complet-ou-aspartame-comment-choisir-le-sucre-qui-me-convient,1922399.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ