Ici, les Russes ont fait la pluie et le beau temps », s’exclame, enthousiaste, un vieux compatriote installé sur le trottoir de l’avenue Rapp. Il photographie avec son portable le bulbe flamboyant qui descend doucement sur l’un des quatre bâtiments du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, érigé près du Quai-Branly et de la Seine. Petit-fils de Russes blancs, le digne monsieur, qui vit à proximité de la future cathédrale, a suivi toute l’aventure du VIIe arrondissement, presque aussi compliquée qu’un roman de Dostoïevski.
A lire aussi : La première cathédrale du XXIème siècle est française
Un parcours semé d’embûches qui a commencé en octobre 2007, lorsque Alexis II, le patriarche orthodoxe de Moscou et de toute la Russie – c’est son titre –, est venu dans la capitale française. Officiellement pour célébrer une grand-messe à Notre-Dame avec son frère catholique, le cardinal Vingt-Trois, mais aussi, plus diplomatiquement, pour rencontrer Nicolas Sarkozy et exprimer au nouvel élu ses respects et surtout son vif souhait que puisse être construite à Paris une église russe.
Mgr Nestor, 41 ans, évêque du diocèse de Chersonèse en charge des communautés de France, Suisse, Espagne et Portugal. © Vlada Krassilnikova
Depuis le schisme de 1054 entre les deux Eglises chrétiennes, la première visite en France du pape des orthodoxes, pour 140 millions d’âmes russes, est alors un événement. Cette personnalité marquante en impose. Avec son regard sévère, sa mine autoritaire, tout de noir vêtu, scintillant de pierres précieuses sur la poitrine et sur la tête, le puissant patriarche et ce qu’il représente politiquement n’ont pas laissé le président indifférent. Alexis II, lié, on le présume, au régime russe, réussit à le persuader de donner sa (…)
Lire la suite sur Paris MatchLes Bogdanoff redeviennent russesPoutine invite des experts étrangers dans l’enquêteLe « Maxim » russe dresse une liste des gays « respectables »
Source Article from https://fr.news.yahoo.com/cath%C3%A9drale-orthodoxe-lor-sainte-russie-%C3%A0-paris-050000682.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR