voyance par telephone voyance par téléphone

Centrafrique – L’élection de la réconciliation

    Les Centrafricains se rendent aux urnes dimanche pour choisir qui, d’Anicet Georges Dologuélé («AGD») ou de Faustin Archange Touadéra, ils désignent pour rétablir la sécurité dans leur pays, et relancer l’économie. Les deux anciens Premiers ministres (le premier de 1999-2001, sous le président Ange-Félix Patassé, le second de 2008 à 2013, sous François Bozizé) ont respectivement obtenu 23,78% et 19,42 % des suffrages exprimés à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, le 30 décembre dernier.  Le vote a débuté vers 06h00 (05h00 GMT) dans certains bureaux, d’autres ouvrant en retard, comme au premier tour. Néanmoins, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en République Centrafricaine (RJDH /RCA) note «une nette amélioration dans l’organisation». Officiellement, le scrutin devrait être clos à 15h00 GMT.

    Les Centrafricains votent aussi pour les législatives, dont le premier tour –qui s’est également tenu le 30 décembre- avait lui été annulé par la Cour constitutionnelle après avoir constaté de «nombreuses irrégularités» dans la quasi-totalité des 140 circonscriptions. Pour éviter un nouveau fiasco, l’Autorité nationale des élections (ANE) a mis en place une formation de 48 heures pour les agents des bureaux de vote. Plusieurs centaines d’agents ont été remplacés par des enseignants, des cadres de la fonctions publique ou des retraités.

    Beaucoup d’espoir dans ce scrutin

    Beaucoup d’espoir a été placé dans ce scrutin. D’abord parce qu’il est censé aider le pays très pauvre de 4,8 millions d’habitants à sortir de trois années d’affrontements armés. Mais aussi du fait, subséquent, des énormes moyens déployés pour l’organiser –par le gouvernement, la communauté internationale, et les bailleurs de fonds. L’intérêt de la population s’est manifesté par les inscriptions en masse sur les listes électorales, et par la participation des citoyens (79% des quelque deux millions d’électeurs) au premier tour. Les observateurs espéraient le même engouement pour (…)

    Lire la suite sur Paris MatchLa France souhaite mettre fin cette année à son opération SangarisDes Français de nouveau accusés d’abus sexuelsDologuélé vs Touadéra au second tour

    Source Article from https://fr.news.yahoo.com/centrafrique-l-%C3%A9lection-r%C3%A9conciliation-142220130.html
    Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *