S’il y a bien une chose que l’on sait à propos de la douche, c’est qu’un shampooing quotidien n’est pas du tout recommandé. Au contraire, cela agresse le cuir chevelu, qui se défend en produisant plus de sébum, qui graisse les cheveux…
Le cercle vicieux.
Du coup, cela fait déjà quelques mois que la tendance du « no poo » séduit certaines d’entre nous. Il s’agit d’essayer d’espacer les shampooings (un par semaine au début, puis un par mois !) et de bannir les shampooings du commerce pour se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude (ou du rhassoul) avant de les rincer avec un mélange d’eau et de vinaigre.
Après le no poo… le no shower ?
Il fallait s’en douter, lors de notre douche quotidienne, il n’y a pas que notre cuir chevelu qui en prend un coup. Notre peau est elle aussi en première ligne, agressée par la puissance du jet d’eau et par les gels douche, plus ou moins naturels.
À force d’être trop souvent lavée, la pellicule naturelle de la peau s’abîme. Pire, la douche quotidienne détruit certains microbes dont le corps se sert pour combattre les infections !
« Une douche quotidienne perturberait la flore naturelle ainsi que les huiles essentielles de la peau », a expliqué John Oxford , professeur de virologie à la Queen Mary’s School of Medicine and Dentistry.
La cleansing reduction oui, mais en restant propre !
On ne vous demande pas d’arrêter les douches et de faire fuir votre chéri, vos amis et vos collègues… La cleansing reduction, ce n’est pas arrêter de se laver, mais se laver mieux.
C’est-à-dire qu’au lieu de sauter sous la douche, on choisit les zones clés à astiquer : on se lave le visage, les aisselles et les parties intimes, et on se lave régulièrement les mains. À tester pendant les vacances pour voir si ça vous convient !
Vous verrez, vos douches espacées (ou vos bains dominicaux) redeviendront des moments de pur plaisir… Sans oublier que vous faites des économies d’eau et que vous éviterez les « bad hair day » !
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,cleansing-reduction-cap-arreter-la-douche-quotidienne,1912258.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ