Contrairement à vous les femmes, beaucoup d’entre nous restent fidèles aux achats en point de vente physique : les hommes sont frileux à l’idée d’acheter sur internet une pièce qu’ils n’ont pas pu essayer avant, ou voir de leurs propres yeux.
Alors que le shopping en boutique semble être notre alternative de prédilection, découvrez nos conseils pour le réussir.
Rationaliser sa penderie
Sans pour autant définitivement renoncer à l’achat coup-de-cœur, il est préférable de réfléchir en amont à ce dont il a besoin. Aidez-le à faire le point : lui manque-t-il certaines pièces ?
Celles dont il dispose sont-elles toujours adaptées ? Dresser une liste des priorités est une des clefs pour ne pas se laisser déborder lors d’une séance de shopping en boutique.
Se mettre dans les bonnes conditions
Si le shopping a le même effet sur votre homme que l’eau sur votre chat, il va falloir préparer le terrain pour qu’il soit le plus à l’aise possible.
Rassurez-le tout d’abord, le shopping n’a jamais tué personne. Qu’il s’oriente ensuite vers une tenue confortable pour faire ses emplettes. Il peut également emmener avec lui une pièce qu’il aime (et dans laquelle il s’aime) pour faciliter ses essayages.
Et même si c’est un grand garçon, proposez-lui de l’accompagner : c’est l’occasion de passer un moment agréable en couple, sans compter qu’il n’osera pas forcément vous le demander.
Faire le tour des boutiques avant d’acheter
Prenons un exemple simple : votre homme a besoin d’un blazer en laine bleu marine. Après deux ou trois boutiques, il pense trouver la perle rare et passe en caisse. Une semaine plus tard, il remarque par hasard une pièce plus aboutie pour le même prix. Le premier blazer a déjà été porté ? Trop tard…
Avant d’acheter une pièce, invitez-le à observer l’offre de plusieurs boutiques différentes. Vous vous rendrez vite compte que la notion de rapport qualité/prix diffère d’une marque à l’autre.
Observer attentivement la qualité des pièces
Si votre copain préfère l’achat en boutique, c’est justement pour être en mesure de voir et toucher le vêtement. Il serait donc dommage de s’en priver !
Après le design, le premier élément à observer est la matière : à cet effet, n’hésitez pas à consulter les étiquettes pour connaître la composition. Dans la mesure du possible, fuyez d’ailleurs les matières synthétiques, qui auront pour effet de le gratter et le faire transpirer.
N’hésitez enfin pas à toucher le tissu et à le passer à la lumière, son aspect et sa texture (on parle également de « main du tissu») sont d’autres indicateurs de sa qualité.
Toujours passer en cabine
Je ne vous apprends rien, la case essayage est indispensable. C’est au cours de cette étape qu’il pourra vérifier si le vêtement lui va, s’il convoie bien les idées que votre copain a en tête, et si la coupe lui convient. Invitez-le à sortir de la cabine ; le rendu d’une pièce pouvant varier d’un éclairage à l’autre, cela confirmera ou infirmera son choix.
Les vendeurs : amis ou ennemis ?
Lorsque l’on s’y connaît peu dans un domaine, il est normal de se reposer sur les conseils de la force de vente. Mais dans quelle mesure peut-on considérer qu’un vendeur est honnête, et ne cherche pas simplement à gonfler sa commission ?
Il n’y a pas de secret : il faut discuter avec lui et l’observer. Si vous voyez, par exemple, qu’il présente son produit comme le meilleur de l’univers, cela peut vous mettre la puce à l’oreille. De même, si vous le sentez trop pressant, n’hésitez pas à demander poliment un peu d’espace.
Une dernière chose : retenez que votre copain attachera sans doute de l’importance à votre avis, alors soyez honnête avec lui. Et si vous êtes vous-même boutiquophobe, ces conseils pourront tout autant vous aider !
Retrouvez plus de conseils en mode masculine et une ligne de vêtements exclusive sur BonneGueule.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,comment-bien-acheter-en-boutique,1915681.asp
Source : Cosmopolitan.fr : MODE