voyance par telephone voyance par téléphone

Comment bien associer les couleurs ?

    On dit souvent que les couleurs neutres sont une valeur sûre et qu’il faut s’en tenir à ça quand on ne veut pas prendre trop de risque. Voilà pourquoi on retrouve parfois des « clones du style » dans la rue, habillés en noir, gris et autres couleurs sombres sans grande saveur.

     

     

    Ce sont des intemporels faciles à marier, d’accord, mais d’autres couleurs plus présentes font vivre dressings et silhouettes ! Il suffit simplement d’un peu de recherche stylistique et d’entraînement pour coordonner les bonnes tonalités sans se prendre la tête. Voici quelques conseils de style et notions de base pour mieux se repérer.

     


    Les grandes règles de base

     


    Révisons les basiques

    Eh non, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs à proprement parler mais des « valeurs ». Peu présentes dans le milieu naturel sous cet état, elles sont assez faciles à associer. Voilà pourquoi on dit souvent qu’elles vont avec presque tout.

     

    Ceci étant, d’une manière générale, on préférera les couleurs sombres pour le bas et les plus claires ou plus flashy pour le haut du corps, pour illuminer le visage. Rien de tel pour avoir un teint bonne mine !

     


    Maximum trois couleurs

    Sauf pour un rôle au théâtre du Soleil, mieux vaut se limiter à trois couleurs sur l’ensemble de votre tenue, pas plus. Au risque de faire un peu brouillon et déséquilibrer la silhouette.

     

    Les novices peuvent commencer par faire matcher deux couleurs. Le plus sûr, pour réussir un beau mariage coloré, est de partir d’un ton assez neutre et de lui associer une couleur plus présente en petite touche.

     


    Quelques techniques pour associer les couleurs sans se tromper

     

    Le secret pour une jolie silhouette est de réussir à créer des harmonies de couleurs. Pour ce faire, deux grandes techniques jouent avec les teintes. L’équilibre est atteint en neutralisant les couleurs. Mais encore faut-il les connaître vraiment…    


    Contrastes de couleurs

     

    Procédé :

    Associer des couleurs opposées du cercle chromatique afin de trouver des couleurs complémentaires.

     

    En principe, on s’en tiendra à deux couleurs sur l’ensemble de sa tenue pour que le contraste fonctionne bien. Par exemple, rouge et vert, orange et bleu, ou encore jaune et violet. On mettra la teinte la plus claire là où l’on veut accentuer le regard, et à l’inverse un ton plus sombre sur une zone qu’on préfère effacer.

     

    Résultat :

    Les couleurs vives, chères à Jean-Charles de Castelbajac, donnent du dynamisme à la silhouette. Mais ne pas oublier que ces morcellements ont tendance à casser la silhouette. A éviter quand on est petite. A moins de se rehausser de chaussures à talons hauts.

     

    castelbajac-tenue-bleue-couleurs-primaire-JCDC

     


    Les camaïeux

     

    Procédé :

    Comment savoir faire un camaïeu de couleurs ? Difficile de maîtriser l’exercice du premier coup. Il s’agit d’associer des couleurs très proches, comme le rouge tomate et l’orange ou le vert canard et le vert d’eau, pour obtenir un dégradé de couleurs harmonieux.

     

    Résultat :

    On allonge la silhouette puisqu’il y a continuité.

    Le risque de cette technique, si elle est mal gérée, c’est de chercher à se rapprocher d’une couleur et de tomber à côté. Stella Mccartney l’a bien compris, en proposant ce camaïeu de verts très raccord.

     

    defile-stella-mcartney-tenue-verte-camaieu-vert

     


    Mauvaises associations de couleurs : les faux pas à éviter

     

    Certains assemblages de couleurs assez proches sur le cercle chromatique sont de mauvais goût s’ils sont associés en all over dans le look :

     


    Vert et bleu
    Marron et noir
    Rouge et rose
    Bleu marine et noir
    Prune et violet
    Lavande et parme
    Noir et marron
    Noir et bleu marine

     

    Cela dit, en vérité, il n’y a pas vraiment de censure à se faire : si ces associations sont bien travaillées, elles peuvent vivre ensemble. Un mélange bien assumé sera toujours un combo gagnant. Il demande juste de travailler son look un peu plus que les basiques.

     


    Les associations de couleurs qui marchent

     

    A l’opposé des couleurs dites « à risque », il y a certaines combinaisons gagnantes. Leur secret principal : associer une couleur vive – couleur primaire – à un ton neutre.


    Marron clair :

    À associer au jaune pâle pour un look automnal,

    mais aussi au bleu, au rouge et au vert


    Bleu électrique :

    À associer au doré et autres tons argentés pour réveiller la silhouette,

    mais aussi au beige/marron clair et au gris


    Orange :

    À associer au marron façon Seventies,

    mais aussi au vert foncé, et au gris


    Bleu marine :

    À associer au rouge pour l’indispensable marinière,

    mais aussi au jaune, à l’orange et au vert


    Violet :

    À associer au jaune clair, sa couleur complémentaire,

    mais aussi au gris, au vert turquoise/vert d’eau


    Marron foncé :

    À associer au jaune vif pour pimper ses tenues d’automne,

    mais aussi au vert pomme et au bleu ciel


    Jaune citron :

    À associer au rouge foncé pour un printemps de caractère,

    mais aussi au bleu ou au marron


    Turquoise :

    À associer au rose fuchsia pour électriser sa silhouette,

    mais aussi au rouge cerise ou au marron/crème/beige


    Rouge foncé :

    À associer au bleu façon look marin,

    mais aussi au jaune clair et au gris, comme l’arbore fièrement Taylor Swift avec sa jupe bordeaux et son pull gris clair.

     

    /taylor-swift-jupe-bordeaux-pull-gris

     


    Les petits plus pour vous aider à accorder vos tenues

     


    Les imprimés

    Réputés pour être durs à accorder, motifs et imprimés demandent simplement un peu plus d’attention. Le chanteur Stromae est un bel exemple de l’engouement de ce style. Karlie Kloss a pu l’expérimenter lors du défilé Dita Von Teese en septembre 2015. 

     

    karlie-kloss-top-model-mannequin

     


    Les accessoires

    Quand on n’est pas encore sûre de ses capacités à gérer les couleurs, on peut d’abord miser sur les accessoires, chaussures surtout, mais également lunettes de soleil, bijoux, foulard, ceinture, sac à main, et même collant (encore faut-il bien choisir ses collants).

     

    Mais attention aux associations faciles type foulard + chaussure + sac à main + ceinture rouges par exemple. Vous risqueriez de tuer la couleur. Au contraire, on aimerait mieux voir des couleurs qui se complètent ou certaines qui s’effacent pour laisser place à d’autres plus tranchées, histoire de dynamiser l’allure d’ensemble au lieu de l’aplanir avec des assemblages trop attendus.

    Heidi Klum a bien saisi l’idée, avec son look sombre rehaussé d’un sac vert vif. 

     

    Blake-lively-sac-a-main-tenue-noire-transparent.

     

    Ces pistes et ces procédés ne sont pas inchangeables. A présent, maintenant que les bases des associations de couleurs sont revues, il faut expérimenter ! La seule règle à retenir : se faire plaisir. Pas de censure, il y a toujours une solution. Même avec des mélanges criards : on peut tout tenter ! Rihanna en est la preuve.

     

    rihanna-tenue-rayures-star-chanteuses

     

    L’ultime recommandation : rester simple mais soi-même. Au fond, tout se fait en fonction de sa morphologie, son style et son degré de confiance en soi. 

     

    Remerciements à Céline Bilien, conseil en image Mine de Conseils pour son avis d’expert sur la question.

    Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,comment-bien-associer-les-couleurs,1931537.asp
    Source : Cosmopolitan.fr : MODE

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *