Comprendre l’effet yo-yo
L’effet yo-yo touche tout le monde, même les stars comme Lily Allen ! Il s’explique par la capacité d’adaptation de l’organisme. C’est pourquoi l’effet yo-yo est encore plus marqué si vous multipliez les régimes très contraignants. En effet, le corps humain est conçu pour survivre aux périodes de disette. Plus vous habituez votre organisme à des pertes de poids régulières, plus il va effectuer des provisions de tissus graisseux entre chaque régime, pour disposer de ressources à la prochaine « famine ». En prime, il s’efforcera de limiter la perte de poids en période de carences.
Pour déjouer l’effet yo-yo, oubliez les régimes
Contrairement aux idées reçues, l’effet yo-yo ne provient pas d’un laisser-aller ou d’un abandon des bonnes résolutions, mais tout simplement d’un régime mal adapté ou trop drastique. Les kilos en trop, s’ils s’expliquent par un rythme de vie trop sédentaire ou une alimentation peu équilibrée, sont en majorité formés d’eau accumulée dans les tissus adipeux. Les aliments industriels très salés, notamment, augmentent la rétention d’eau.
Si vous réduisez de manière drastique votre apport calorique (en mangeant moins ou en supprimant totalement les glucides, par exemple), l’organisme va brûler la masse musculaire, et non l’eau. Résultat : sur la balance, le poids diminue. Cependant, à long terme, cette perte musculaire a des effets nocifs sur la santé. C’est pourquoi, dès que vous reprendrez une alimentation plus calorique, le corps reconstituera les muscles. L’eau étant toujours présente, vous reprenez du poids. Une alimentation équilibrée, riche en fibres, fera au contraire diminuer cette rétention d’eau. Cependant, les résultats sur la balance sont beaucoup plus progressifs : il faudra s’armer de patience.
Contre l’effet yo-yo, adoptez une alimentation équilibrée
L’objectif est de modifier son alimentation plutôt que d’en réduire les quantités. Ou, si réellement vous considérez que vous mangez en trop grande quantité, diminuez les doses très progressivement. Quels que soient les changements que vous vous imposez, ne les considérez jamais comme ponctuels. Vous décidez d’arrêter de sucrer votre café ? Songez que c’est une nouvelle habitude que vous prenez pour le restant de vos jours.
Et si cela vous semble insurmontable, fixez-vous des objectifs qui vous semblent atteignables : remplacez le sucre par des édulcorants, ou passez simplement de deux carrés de sucre à un seul.Enfin, gare aux régimes miracles, qui promettent une perte de poids considérable sur une courte période. Il est plus sain et plus stable de perdre moins d’un kilo par semaine en moyenne.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,dejouer-l-effet-yoyo-le-mode-d-emploi,1912332.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ