Que porter quand on est blonde ? Votre morphologie dicte les coupes de vêtements à adopter. Mais pour être en harmonie avec votre chevelure, il faudra réfléchir au choix des couleurs. Procédons par palier.
Définir sa couleur de blond
Le mieux pour connaître ce qui vous va le mieux est de vous connaître vous avant tout. C’est le principe de base avant de commencer.
Et la tâche s’avère moins facile qu’on ne le pense, car il existe quantité de nuances de blond ! Il faut savoir vers quoi tire le plus votre blond : est-ce un blond vénitien, blond platine, blond doré, blond cuivré, blond miel, blond blanc, blond caramel, blond sable, châtain clair, bronde, ombré hair, blond aux reflets gris, coloration Tie-Dye, blond aux mèches roses, blond cendré…
Après cette première étape, plein d’options colorimétriques s’offrent à vous au sein d’une palette de couleurs froides.
En sachant qu’une blonde aura toujours besoin de tons clairs dans sa gamme. Myriam Hoffmann, conseillère en image, illustre cette idée avec l’exemple du noir et du blanc: « Sur une échelle de 100, en partant de 0 avec le blanc pur pour aller au noir à 100 – gris à 50 – la femme blonde choisira ses teintes entre 0 et 50, soit un spectre relativement clair ». Une manière de raisonner opposée à celle entreprise pour savoir comment s’habiller quand on est brune.
Une technique bien assimilée par Cameron Diaz, avec son écharpe grise pile dans le bon ton.
La couleur du teint
La combinaison entre contraste de la peau et couleur de cheveux est le fil conducteur principal à suivre pour connaître les bonnes couleurs qui vous iront.
Les blondes au teint clair
La peau très claire, voire pâle, avec les joues rosées et les yeux clairs façon poupée en porcelaine. Bref, l’archétype de la beauté nordique pour ainsi dire, type grande blonde aux cheveux brillants venue de Suède. Chez vous, le combo visage et cheveux est homogène.
– Les couleurs de vêtements qui vont bien aux blondes « norvégiennes »
L’allure d’ensemble sera avantagée par des teintes qui créent un minimum de contraste avec le visage. Il s’agit là de rehausser votre teint sans l’écraser. Alors, à vous de faire jouer les couleurs du grand nord !
Adoptez les teintes froides assez claires : vert clair, rouge vermillon, corail ou encore bleu clair comme Nicole Kidman.
Evitez de porter le total look noir, il aura tendance à contraster très fortement avec votre visage et à accentuer les traits. Et mettez de côté toutes les couleurs dites sourdes qui ont tendance à marquer davantage les peaux diaphanes, types bordeaux, bleu nuit ou vert foncé genre vert forêt ou vert bouteille.
– Les couleurs accessoires à accorder
Pour mettre en lumière votre visage en douceur, mieux vaut partir sur des bijoux en or blanc ou en argent.
Et opter pour le bon maquillage pour les blondes, misez sur les coloris argentés ou bleutés.
Les blondes au teint mat
La chevelure dorée, le teint légèrement halé, un caractère typique des jolies « filles du Sud ».
– Les couleurs de vêtements qui vont bien aux blondes bronzées
Vous pouvez vous permettre d’aller sur des couleurs un peu plus foncées de votre palette. Ceci étant, malgré votre bronzage, vous restez une teinte assez froide.
Optez pour une palette de couleurs semi-froide : bleu jean, violet lavande ou lilas, bleu pervenche, tons mauves et violacés, bleu turquoise, bleu roi, rouge brique, rouge coquelicot, rose framboise ou des nuances de marrons clairs et autres couleurs terreuses ou sables, à la manière de Gigi Hadid lors du show printemps-été 2016 de Balmain.
– Les couleurs accessoires à accorder
Pour souligner votre peau bronzée, misez plus sur des bijoux en or.
Et pour votre mise en beauté, optez pour un maquillage doré, brun ou beige qui réveillera votre teint pour avoir un teint bonne mine réussi, à l’image de Kate Hudson !
Warning avec le rose !
Les blondes sont privilégiées car rares sont les femmes à pouvoir porter le rose joliment. Seulement voilà, le hic, c’est le cliché ! Comment porter du rose sans passer pour une Barbie comme Elle Woods (alias Reese Witherspoon) dans La blonde contre-attaque ?
© UFD
Le secret réside dans le choix du rose. Danger sur le rose bonbon façon camping-car de poupée Barbie. Préférez-lui le rose fuchsia ou un rose pimpant, voire carrément le rose fluo.
Les couleurs de vêtements qu’il vaut mieux éviter…
Il faut certes rester dans des tons clairs pour ne pas trop contraster, mais ce n’est pas une raison pour obtenir systématiquement un look monochrome ultra-fade.
Les jaunes ont tendance à ternir la coloration et à pâlir le visage. A moins de bien le choisir : jaune paille ou jaune poussin, en petite touche colorée. Ou bien de la jouer audacieuse comme Uma Thurman sur un tapis rouge à Cannes.
Même mise en garde avec les nuances de beige, blanc écru, blanc cassé et les orangés, pour la même raison. Et se méfier du blanc neige, trop pur pour être honnête ! Pour ainsi dire, évitez les tons pastels en all over trop peu contrasté, trop doux et léger à forte dose.
A l’inverse, n’abusez pas non plus du noir pour montrer votre caractère. La spécialiste de l’apparence Myriam Hoffmann évoque cette couleur : « Avec un noir très marqué, c’est comme si la tête était posée sur un socle. Il n’y a plus d’unité entre le corps et le vêtement. Le noir et les couleurs très foncées, trop dures pour les blondes, cassent le visage et l’harmonie qui va avec ».
La femme blonde peut jouer du contraste des couleurs et des valeurs, mais sans aller dans des tons trop marqués, dans un sens comme dans l’autre. Tout est une question de dosage et le curseur est sensible. « Une couleur qui va bien n’agresse pas le visage de celle qui la porte mais ne l’affadie pas pour autant, analyse Myriam Hoffmann. Elle doit être en parfaite harmonie avec la personne pour qu’aucun des deux éléments ne prenne le pas sur l’autre ».
Tous ces conseils sont à doser et à pimper selon vos goûts et envies personnelles. Maintenant que vous savez comment mettre en valeur votre belle chevelure blonde, à vous de tester ce qui vous va le mieux au teint et à la tête !
Merci à Myriam Hoffmann, consultante en image – agence Première Impression / mameilleureimage.com, co-auteure de « Avoir (enfin) confiance en soi, c’est malin ».
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,comment-s-habiller-quand-on-est-blonde,1931680.asp
Source : Cosmopolitan.fr : MODE