Le rôle essentiel des protéines
Et finalement, à quoi ça sert, des protéines ? Tous les régimes les mentionnent, les sportifs les acclament… mais pourquoi ? Parce qu’elles construisent. Véritables petits ouvriers du corps humain, elles le fournissent en énergie, intervenant dans la création de tous les tissus vivants. Des cheveux qui brillent et qui repoussent, une peau lumineuse qui se renouvelle ? Les protéines. Des ongles en bonne santé ? Encore les protéines… La croissance, la formation du foetus et des muscles, toujours les protéines ! Sans oublier un rôle non négligeable dans la défense de l’organisme contre la maladie.
Protéines animales et végétales
Il existe deux types de protéines : animales ou végétales. La différence ? Les protéines animales contiennent plus d’acides aminés que les protéines végétales, et le fer animal est également mieux absorbé que le fer végétal. Surtout, aucun produit végétal ne présente la même combinaison d’apports nutritionnels que la viande. Qu’à cela ne tienne, il suffit de les combiner !
Le plein de protéines sans viande dans un régime sans viande
Le régime sans viande, c’est quoi ? Un régime alimentaire souvent confondu avec le végétarisme, mais n’excluant que la viande. Les protéines animales n’étant, par conséquent, pas proscrites, il suffit de remplacer la viande par le poisson, les fruits de mer et crustacés. Côté poisson, diversifiez les espèces et préférez celles d’élevage, moins contaminées en mercure et moins menacées.
Le plein de protéines sans viande dans un régime végétarien
Le régime végétarien exclut les animaux. Autrement dit, ni viande, ni poisson, ni crustacés. Comment compenser ? Avec les oeufs et les laitages, le soja dont le tofu fait partie, et les fruits secs, entre autres. Misez également sur le seitan, les céréales complètes ou les légumineuses, à accompagner sans limites de fruits et légumes. Et pour mieux assimiler, combinez : yaourt aux fruits secs, poêlée de riz complet au tofu, omelette au fromage…
Le plein de protéines sans viande dans un régime végétalien
Attention, le régime se complique : le mode de vie végétalien, ou vegan, exclut tous les produits animaliers. Les principes ? Les mêmes que pour les végétariens, oeufs et produits laitiers en moins. Une différence de poids, qui rend indispensable la prise d’acides aminés en supplément. Prévoyez donc vos gélules et combinez, là encore, les ingrédients, pour une meilleure assimilation et un apport en protéines plus complet !
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,des-aliments-riches-en-proteines-autres-que-la-viande-c-est-possible,1922429.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ