voyance par telephone voyance par téléphone

Emmanuelle Riva aux Oscars: "un gros bruit" mais "la vraie vie est ailleurs"

    Emmanuelle Riva arrive le 24 février 2013 à la 85e cérémonie des Oscars

    Après 72 heures de frénésie médiatique, entre les César vendredi soir, l’arrivée à Los Angeles samedi et la cérémonie des Oscars dimanche, le jour de son 86e anniversaire, Emmanuelle Riva reconnaît avoir du mal à « tenir le coup ».

    « On sortait des César, et comme un poisson volant il a fallu s’inflitrer dans l’avion, on n’a pas dormi de la nuit. Quelle fatigue ! » a-t-elle raconté à l’AFP lors d’une réception lundi au consulat de France à Los Angeles.

    « On était nommés (aux Oscars) donc on y est allés, c’est naturel. Mais il faut tenir », dit-elle. « Les gens oublient peut-être qu’à 86 ans, on est peut-être davantage fatigué que quand on est jeune ».

    Nommé dans cinq catégories, « Amour » de Michael Haneke est reparti dimanche avec l’Oscar du meilleur film étranger tandis qu’Emmanuelle Riva, en lice pour la statuette de la meilleure actrice, a dû s’incliner face à Jennifer Lawrence.

    Malgré la fatigue, l’actrice se prête une fois de plus à la discussion, pour une conversation « à batons rompus », sans le jeu habituel de questions-réponses — « être mise à la question est une chose terrible, je n’en peux plus ».

    C’est donc entre ses souvenirs d’autres événements où la « foire d’empoigne » est de rigueur — le Festival de Cannes en 1959 pour « Hiroshima mon amour » et en 2012 pour « Amour » — qu’elle évoque le tapis rouge et la soirée des Oscars.

    « La vraie vie est ailleurs »

    « Le tapis rouge, on ne le voit pas parce qu’on est serrés comme des harengs. Et c’est tellement bruyant… », remarque-t-elle. « Bruyant au point qu’on n’arrive même pas à parler. On dirait que le bruit veut tout écraser. Ca fait bizarre. Je ne peux pas dire que j’aime ça ».

    « Les gens ont besoin de falbalas, de tralala, de grand bruit, d’idoles… Je suis assez anti star-system, il faut bien le dire, je n’y peux rien », dit-elle dans un sourire. « Quand je vois cela, il y a des choses qui m’amusent, comme les accoutrements, parce que j’aime beaucoup rigoler, je m’amuse comme un enfant. Mais la vraie vie est ailleurs ».

    La « vraie vie », elle est avant tout dans son travail d’actrice, dans l’expérience « formidable » de son travail avec Michael Haneke et ce rôle bouleversant de femme en fin de vie, qu’elle a « travaillé avec passion ».

    « Un rôle pareil, une histoire pareille, vous imaginez… Avec un metteur qui maîtrise tout, visionnaire, sans aucune sentimentalité… On est hors de soi, je sentais le moment où je glissais dans l’autre. Je me suis risquée à dire que c’était presque voluptueux mais qu’il ne fallait pas en profiter », dit-elle.

    Si elle n’a pas remporté l’Oscar, elle reste très fière de sa nomination. « Ici, j’attache aussi une grande importance aux nominations, qui sont données par les acteurs. C’est formidable, car ils connaissent intimement notre métier. On est très touchés les uns par les autres, il y a un partage », dit-elle.

    Mais quand elle choisit un rôle et s’y coule, Emmanuelle Riva, qui se définit comme une « paysanne, une ouvrière, une artisan », ne pense pas aux prix ou aux récompenses: « Je ne pense pas à tout ça, je pense que ça pourrit. Il faut d’abord se donner avant de vouloir recevoir ».

    Michael Haneke, pour sa part, est « très déçu » que son actrice n’ait pas remporté l’Oscar. « Cela aurait été mérité », déclare-t-il à l’AFP. « En plus, hier c’était son 86e anniversaire et cela aurait été un formidable cadeau ».

    Et s’il est heureux que son film ait décroché la statuette du film étranger, son coeur bat toujours pour la Palme d’Or de Cannes.

    « Pour moi, comme metteur en scène, naturellement la Palme d’Or ça compte beaucoup plus qu’un Oscar, parce que c’est une autre sorte de films qu’on récompense à Cannes et ici. Mais en même temps (…), tout le monde, même le dernier paysan au bout du monde, connaît l’Oscar, donc c’est important ».

    Source Article from
    Source : MSN Actualités : Célébrités

    Étiquettes:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *