L’épeautre, un cousin du blé
Céréale longtemps oubliée, l’épeautre est de plus en plus présent dans notre alimentation. Très proche du blé, elle se rencontre souvent dans des pains aux céréales et est choisie en farine pour des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Elle accompagne les sportifs dans leurs exercices et leur évite les coups de mou grâce à des glucides et des protéines en grande concentration. Et sa richesse en magnésium limite les crampes de fatigue ou d’effort. Cependant, comme le blé, l’épeautre contient du gluten, même s’il est plus facilement assimilable. La farine d’épeautre peut remplacer la farine de blé dans toutes les préparations culinaires. En flocons, on peut déguster la céréale en muesli ou dans des biscuits, en ajouter dans les plats de légumes ou des potages.
Le quinoa, la céréale bonheur
Petit goût de noisette, facilité de préparation et grandes qualités nutritionnelles, le quinoa est une céréale qui a tout d’une grande. Tout comme les pâtes, il suffit de plonger les graines de quinoa dans de l’eau bouillante salée pour la cuire. Ensuite, toutes les combinaisons gourmandes sont possibles. On peut le déguster en salade, seul ou avec d’autres céréales ou légumineuses, en accompagnement d’un poisson ou d’une viande avec une sauce ou de simples herbes aromatiques. Le quinoa se marie particulièrement bien avec les lentilles, peut servir à farcir des tomates, à égayer une soupe de légumes ou à remplacer la viande dans des burgers en se transformant en galettes. Les personnes allergiques au gluten peuvent s’y essayer sans aucun risque.
Le boulgour, les saveurs du Moyen-Orient
Le boulgour est une céréale en provenance directe du Moyen-Orient. C’est une semoule concassée issue des grains de blé. Ses grains sont moins homogènes que ceux du couscous. On cuit le boulgour à la manière du riz et ses sucres lents en font un excellent substitut des pâtes. Une noisette de beurre et une tranche de jambon pour les enfants, un pesto à la roquette et du parmesan pour les plus grands. Le boulgour est surtout réputé pour ses variations orientales héritées du Liban, de l’Arménie, de la Turquie ou de la Grèce.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,epeautre-quinoa-boulgour-et-si-on-changeait-des-pates,1922415.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ