L’âme du château de Caumont, dans le Gers, n’est plus en paix depuis le meurtre de sa dernière propriétaire, la vicomtesse Michèle de Castelbajac, en novembre 2014. Un assassinat sans mobile, perpétré par un jeune homme déséquilibré qui entendait des voix et a été interné depuis. Ghislain de Castelbajac, 43 ans, l’un des cousins du célèbre créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac, a hérité de la propriété sans y avoir été vraiment préparé. « Je savais bien qu’un jour le château me reviendrait, mais pas dans ces conditions », regrette cet ancien chargé de mission au Moyen-Orient. Pour conjurer le funeste souvenir, l’héritier y passe la moitié de son temps depuis un an, laissant à Paris ses enfants et son épouse. « Cela fait des années que le château est ouvert au public pour les visites. Mes parents le louaient régulièrement pour des séminaires et des mariages. Je dois continuer, même si, depuis le drame, certains se décommandent de temps en temps… »
« Henry IV y dormit et ma mère, la vicomtesse, y fut assassinée » Ghislain de Castelbajac
Les châteaux ont tous des histoires. « Des gens y ont vécu, d’autres y sont morts… Ma mère a été tuée en capitaine de navire », estime Ghislain, qui se décarcasse pour faire revivre le « château de la Belle au bois dormant », comme le surnomment les gens du coin. Une bâtisse Renaissance en chaudes briques rouges et pierres d’Auch qui a vu défiler plusieurs hôtes célèbres… Parmi lesquels « Queen Mum » (la mère d’Elizabeth II, décédée en 2002), une amie de la famille venue en visite privée en 1989… La photo de Ghislain et de ses parents aux côtés de la reine mère trône encore dans le salon du château. C’est aussi à Caumont que couchait Henri IV au début du XVIIe siècle, quand il venait rendre visite au duc d’Epernon, son archi-mignon, ancêtre des Castelbajac. « On dit même que c’est sous l’influence du duc d’Epernon que le roi accepta de se convertir au catholicisme et qu’il prononça la fameuse phrase : “Paris vaut bien (…)
Lire la suite sur Paris MatchLe château français où l’ex-roi Edward VIII épousa Wallis Simpson La nouvelle vie de château de Britney SpearsVersailles, un château républicain
Source Article from https://fr.news.yahoo.com/hant%C3%A9s-ch%C3%A2teau-grand-blues-chatelains-060000002.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR