Scanpix Sweden/AFP
« C’est un vrai plaisir d’être ici ce soir. De sentir votre pouvoir, votre bonheur et votre sens du vivre-ensemble », a affirmé la princesse dans un court discours qualifié d’historique par la presse et la communauté homosexuelle.
Victoria, 35 ans, a fait son entrée sur la scène au rythme du tube d’ABBA « Dancing Queen » lors d’une remise des prix organisée par le magazine gay, QX. L’assemblée, surprise, lui a réservé une standing-ovation.
Le prix a récompensé l’écrivain et homme de scène Jonas Gardell. « Ne séchez jamais les larmes sans gants », son dernier roman, qui a été adapté à la télévision, évoque l’apparition du sida en Suède dans les années 80 et le traitement réservé aux premiers malades homosexuels.
Son titre fait référence aux instructions données à une infirmière alors qu’elle essuyait les larmes d’un mourant.
« Peu, très peu de personnes nous ont intéressés et nous ont touchés comme tu l’as fait. Ton message est clair. Redressez-vous. Donnez votre main. Nous allons sécher les larmes les uns des autres », a-t-elle dit à un lauréat souriant.
« Victoria, tu es notre princesse héritière, mais ce soir je crois que je suis notre reine », a-t-il répondu.
Le livre de Gardell a ému la Suède, un pays qui tient à sa réputation de hérault de la tolérance. D’aucuns ont demandé à ce que des excuses publiques soient adressées à la communauté homosexuelle.
« Je ne vais pas à la pêche aux excuses. Je veux enfin être capable d’en parler. Ne plus être obligé de le cacher, être enfin capable de me souvenir », a écrit l’auteur en janvier dans le quotidien Svenska Dagbladet.
L’an dernier, le prix de l' »Homo de l’année » avait récompensé Anton Hysén, fils de l’ancienne star de Liverpool Glenn Hysén, le premier joueur professionnel suédois a avoir fait son coming out.
Source Article from
Source : MSN Actualités : Célébrités