Le principe du régime protéiné
Les protéines, essentielles au fonctionnement du corps humain, sont naturellement présentes dans nombre d’aliments animaux ou végétaux. En premier lieu, les viandes et poissons, oeufs et produits laitiers. Leur intérêt ? Le corps doit travailler plus dur et plus longtemps pour en extraire les calories : à cent grammes de protéines ingérées, le corps en dépense trente à les digérer ! La digestion étant plus longue, la sensation de satiété est prolongée, et l’effet coupe-faim assuré.
Les régimes protéinés misent sur une alimentation riche en protéines animales. Cela dit, les variations entre les régimes sont nombreuses et les écarts importants : certains boostent les protéines sur quelques jours seulement, d’autres sur la durée. Et si d’autres apports nutritionnels sont assurés, tous ne conseillent pas les mêmes.
Les risques des régimes hyperprotéinés
Les risques sont bien réels, et exposés dans un rapport scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). Quels risques ? Des effets néfastes sur les reins et pour les régimes protéinés sans glucides, des problèmes de digestion ou de constipation. Plus les régimes sont durs, autrement dit riches en protéines au détriment d’autres apports nutritionnels, plus le risque est grand.
Le corps humain aime la diversité… Le coup de grâce, confirmé depuis par diverses études, tient aux résultats des régimes protéinés : oui, la perte de poids est rapide et considérable. Mais selon l’ANSES, 80 % des personnes ayant suivi un régime de ce type reprennent leurs kilos dans les deux ans. Avec, souvent, quelques autres en bonus. Un échec impactant fortement l’estime de soi, et favorisant dépression ou troubles alimentaires.
Comment gérer un régime hyperprotéiné ?
Les régimes des nutritionnistes insistent aujourd’hui sur la diversité plutôt que sur l’exclusion : tout régime protéiné doit s’inscrire dans le respect de l’équilibre alimentaire. De nombreuses méthodes protéinées incluent glucides, acides gras essentiels et vitamines, grâce à l’huile, aux fruits et aux légumes. Gare aux régimes sans supervision, dénichés sur internet ou dans les magazines ! L’avis d’un professionnel est à privilégier autant que possible. Et quoiqu’il arrive, n’entamez jamais de régime protéiné sans bilan rénal au préalable. Un conseil relayé par le Dr Dukan lui-même, incitant également ses adeptes à consommer du son d’avoine pour lutter contre la constipation… ainsi que 2 litres d’eau par jour pour éliminer l’acide urique accumulé dans les reins.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,la-verite-sur-les-regimes-proteines,1922433.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ