Le régime Nordique : ses principes
Basé sur un mode d’alimentation qu’on pourrait qualifier de « sain » (tout comme le régime Okinawa ou encore le régime méditerranéen), le régime nordique préconise le boycott de tous les aliments industriels.
Alors on dit adieu à tous les produits vendus dans le commerce et prêts à être consommés, ainsi qu’aux féculents et au sucre. En contrepartie, on mange à volonté du poisson gras ou maigre, des viandes (de gibier de préférence) et des fruits rouges.
Le but ? Consommer le plus possible d’aliments aux vertus antioxydantes (pour lutter contre le vieillissement), de la vitamine D (pour fortifier son capital osseux), des fibres (pour améliorer le transit) et des Oméga 3 (pour protéger les artères) ! Bref tout un programme qui prône une alimentation équilibrée.
Les avantages du régime nordique
La palette des aliments que nous pouvons consommer pendant ce régime est extra-large ! Par conséquent, durant la diète, il est extrêmement rare de ressentir un sentiment de frustration, ce qui est avouons-le, rare lorsque l’on suit un régime (ouf, les gourmandes, on est sauvées…)
En plus, les aliments préconisés sont principalement des fruits et des légumes de saison : et ça, c’est bon pour la santé.
Autre bon point : La consommation d’alcool et de tabac sont à limiter voire… à bannir ! Non, ne râlez pas, boire et fumer ne l’oubliez pas, c’est très mauvais pour la santé.
Les inconvénients du régime nordique
Ils sont quasi inexistants. Le seul point négatif que l’on peut relever est lié à la consommation parfois trop importante de poisson.
De nos jours, il est assez difficile de connaître la provenance de nos amis marins, par conséquent, leurs origines « suspectes » peuvent susciter quelques interrogations. Pour éviter tout risque, on conseille donc généralement d’en manger au maximum 3 fois par semaine.
Régime nordique : menu type
L’alimentation du régime nordique fait la part belle aux bonnes graisses !
Du coup, on met l’accent dans ses menus sur :
– les oméga-3, l’huile de colza &co. – les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les poissons maigres tels que la morue, ou la truite – les viandes maigres mais riches en protéines, comme le porc ou le bœuf. – les légumes et surtout les choux, – les céréales et notamment l’orge, l’avoine et le seigle, – les fruits rouges riches en anti oxydants
>>> Mais on n’aura de cesse de le répéter : si vous devez entamer un régime minceur pour perdre du poids, demandez conseil à un professionnel de santé.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,le-regime-nordique-venu-du-froid,1943919.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ