Vider son dressing pour mieux le remplir ? Faire de la place pour faire le plein ? Depuis 2012, un nouveau phénomène est en train de pointer le bout de son nez : le « shwopping ». Késaco, vous vous dites… Le shwopping n’est autre que la contraction du verbe anglais « to swap » (échanger) et le mot « shopping ». L’idée ? Rapporter des vêtements qu’on ne veut plus et, en échange, récupérer des bons d’achats.
C’est la marque Marks & Spencer qui, la première, a lancé cette nouvelle tendance. A Londres, le géant anglais proposait des « shwop drop box » pour récolter les vêtements abandonnés. En échange ? Des bons d’achats à gagner chaque semaine.
Aujourd’hui, c’est au tour de la marque H&M de se lancer dans le « shwopping ». A partir du 21 février, le géant suédois lance un programme de collecte au niveau mondial. Quelque soit la marque et l’état, H&M reprends les vêtements dont vous voulez vous débarrasser. En échange, vous recevez un bon d’achat de 5 € pour un achat de 30 € minimum.
- Seule condition ?
Vous devez rapporter trois vêtements minimum dans la limite de deux sacs par jour. Des vêtements propres, évidemment pour des raisons d’hygiène.
- Ce qui se passe après ?
Les vêtements collectés sont pris en charge par la société I :Collect, partenaire de H&M, qui recycle les vêtements pour une nouvelle utilisation.
- Ce que l’on y gagne ?
D’une part, un bon d’achat et, d’autre part, le sentiment d’avoir fait une bonne action. Parce que le but de l’opération reste, quand même, de participer à l’économie des ressources naturelles et d’éviter le gaspillage textile. Aussi deux centimes d’euros par kilo collecté seront reversés à l’UNICEF en France.
L’opération commence le 21 février et la marque a déjà annoncé vouloir installer ce programme sur le long terme.
Sachez que 95 % des vêtements jetés pourraient, en réalité, servir à nouveau.
- Le shwopping, une grande avancée pour le shopping éthique ? A vous de nous le dire !
L’opération Marks & Spencer en 2012 :
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,le-shwopping-entre-copines-ca-vous-tente,2087,1866139.asp
Source : Cosmopolitan.fr : MODE