Pour une épilation parfaite, même sur poils courts, la meilleure technique d’épilation est l’épilation à la cire.
Peu onéreuse, l’épilation à la cire est la méthode d’épilation pour laquelle fondent de nombreuses femmes.Différentes déclinaisons de cire existent pour un résultat impeccable pendant 3 à 6 semaines.:
– Bande de cire froide, – Pot de cire chaude, – Roll-on
L’épilation à la cire froide :
– Ses plus : rapide et pratique, l’épilation avec des bandes de cire froide éradique les poils pour 15 jours.
– Ses moins : les poils courts et fins ne seront pas arrachés…
L’épilation à la cire chaude :
– Ses plus : efficacité absolue pour la cire chaude qui arrache absolument tous les poils sur son passage.
– Ses moins : l’épilation à la cire chaude est très fortement déconseillée à toutes celles qui ont des problèmes de circulation sanguine ou de jambes lourdes. Il faut également faire attention au risque de brulure et enfin noter qu’après l’épilation à la cire chaude, des petites traces rouges peuvent apparaître.
Comment utiliser la cire ?
Avant toute épilation à la cire, la peau doit être propre et sèche, sans trace d’huile ou de crème.
Épilez par petites zones, sur des surfaces de 5 à 7 centimètres de long et 5 centimètres de large, ce qui revient à l’équivalent d’une bande de cire froide.
Étendez la cire sur la peau dans le sens de pousse du poil, en une couche bien fine. Appliquez sur cette bande de cire une bande de tissu ou de matériau non tissé que vous lissez dans le sens de pousse des poils.
Retirez ensuite la bande dans le sens contraire de la pousse du poil, en tendant la peau du bas de la zone en question avec l’autre main. Retirez-la rapidement et d’un seul coup pour enlever le maximum de poils au premier passage.
Quelles zones concernées par l’épilation à la cire ?
La cire chaude est idéale pour l’épilation des jambes, des bras, des aisselles. Pour l’épilation du maillot et du visage, il vaut mieux utiliser des cires conçues spécifiquement pour ces zones, car la peau y est très sensible.
Les jambes et les bras : la cire chaude sans bande.
Étalez cette cire sur la zone à épiler de la même façon qu’une cire classique en laissant un bout de cire décollé de manière à avoir une meilleure prise. Le secret de la cire sans bande : elle refroidit très rapidement pour éviter de se brûler. C’est donc une étape de gagnée sur la cire classique !
Le maillot et le visage : la cire orientale pour une épilation très bio!
La cire orientale est une cire à base de sucre donc lavable car soluble dans l’eau. Même si l’application de la cire sur le maillot ou sur les sourcils est ratée, pas besoin de devoir tout ratiboiser pour égaliser. Il suffit de laver la zone à l’eau et de recommencer, ouf ! On a enfin le droit à un délai de réflexion !
Les aisselles : la cire froide, idéale pour les petites zones.
La cire froide se présente sous la forme de bandes prêtes à l’emploi ou de gloss. La cire étant déjà étalée sur les bandes, il ne reste qu’à les appliquer sur la zone à épiler, après les avoir réchauffées pendant quelques instants entre ses mains. Ensuite, lissez la bande sur la zone et retirez d’un coup sec et rapide.
Les astuces pour s’épiler à la cire
La longueur idéale des poils pour l’épilation à la cire se situe entre 2 et 5 mm de long. Si l’épilation sur poils trop courts n’est pas idéale, c’est également le cas des poils trop longs ! Si vos poils dépassent les 12,5 mm, à vos tondeuses mesdames ! Pour les poils du visage, même en dessous de 5 mm, ils sont très faciles à épiler puisque très fins.
Si la peau de la zone à traiter n’est pas totalement sèche, saupoudrez du talc sur la zone avant d’épiler, cela permet d’assécher la peau.
Vous pouvez réutiliser jusqu’à 3 fois la même bande sur plusieurs zones, en rajoutant de la cire à chaque fois.
Les avantages de l’épilation à la cire
Un résultat sur plusieurs semaines, et les poils repoussent plus fins, plus doux et moins nombreux. La cire froide ne nécessite ni préparation, ni chauffage. Avec la cire orientale, on enlève les cellules mortes de la peau grâce au citron qui exfolie en douceur.
Les inconvénients de l’épilation à la cire
La cire chaude n’est pas faite pour tout le monde : elle est déconseillée si vous avez une insuffisance veineuse puisque la chaleur dilate les vaisseaux sanguins. Il faut attendre que les poils repoussent. Bien souvent, les poils poussent de manière inégale, donc on se retrouve avec plusieurs repousses, dont certaines qui commencent une semaine après l’épilation. Et la douleur, ouch !
Recette de cire orientale maison
Pour cette cire 100% naturelle vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’eau, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de miel.
Mélangez l’eau et le sucre dans une casserole à feu doux, jusqu’à obtention d’un caramel fluide mais pas trop liquide. Ajoutez le miel et le citron et mélangez. Formez des petites boules et laissez les refroidir jusqu’à ce qu’elles soient à température du corps.
La méthode : appliquez une boule de cire sur la peau en l’étalant dans le sens de la pousse des poils puis soulevez la pâte d’un coup sec. Recommencez jusqu’à ce que la boule de cire soit pleine de poils, il est temps de changer de cire !
Vous pouvez conserver les boules de cire au réfrigérateur jusqu’à deux mois, il suffit de les réchauffer au bain-marie.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,epilation-a-la-cire-les-meilleurs-produits,2510815,1867868.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ