Pour adopter une alimentation équilibrée et faire attention aux aliments que l’on achète, il y a une étape indispensable : la lecture des étiquettes et des apports nutritionnels.Cela nous permet de voir combien de calories on ingurgitera, tout comme les taux de gras, de glucides et de sucre (qui est souvent l’ennemi caché) contenus dans une portion.
Mais se rend-t-on vraiment compte de ce que cela représente, sur les 1500 ou 2000 calories que l’on peut consommer par jour ?
Des équivalences d’activité, plus compréhensibles que des calories ?
En Angleterre, l’association Royal Society for Public Health (RSPH) propose de modifier les étiquettes des aliments pour ajouter des équivalences d’activité.C’est-à-dire qu’en dessous du nombre de calories, vous verriez des pictogrammes montrant des bonshommes en train de courir, de faire du vélo ou de nager.
Au dessus d’eux, il y aurait un chiffre pour indiquer une durée de temps : on saurait ainsi qu’il faut par exemple 40 minutes de course ou 29 minutes de nage pour brûler les calories de quelques carrés de chocolat.
via GIPHY
Plusieurs études (réalisées en 2013 par Ashlei James et en 2014 par Sarah Bleich) ont d’ailleurs prouvé que ces équivalences d’activité incitaient les utilisateurs à faire plus attention.Un effet dissuasif qui permettraient de réduire l’obésité !
Pourtant, certains médecins sont encore circonspects face à cette innovation.
Pour Asseem Malhotra, cardiologue interrogé par le Guardian, « ce que ce genre d’étiquettes ne fait pas, c’est expliquer que des calories différentes ont des effets métaboliques différents sur le corps. »Selon lui, il ne faudrait pas que les gens pensent qu’un mauvais régime alimentaire peut être simplement compensé par du sport…
Nous, on est conquises. Une seule question se pose : à quand ces équivalences d’activité en France ?
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,l-equivalence-d-activite-bientot-sur-les-emballages-alimentaires,1958369.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ