À quoi servent les lipides ?
Les lipides sont l’un des piliers de notre alimentation, au même titre que les protéines ou les glucides, et doivent donc être consommés en quantité suffisante pour apporter à notre corps l’énergie dont celui-ci a besoin. Notre organisme ne sachant pas fabriquer les lipides, il est très important de lui en fournir, notamment parce qu’ils jouent un rôle majeur pour notre système nerveux et qu’ils aident également au transport de vitamines liposolubles comme les vitamines A, D, E ou K. En étant stockés, les lipides peuvent aussi fournir au corps des réserves d’énergie en cas de besoin, mais la famine n’étant pas une menace dans nos pays développés, il convient de réguler son apport en mauvaises graisses pour éviter le surpoids !
Plusieurs familles d’acides gras
Dans la grande famille tant redoutée des graisses, il y a celles que l’on peut consommer sans risques, et celles que nous devons limiter pour ne pas développer de pathologies comme le cholestérol ou l’hypertension. 1 gramme de lipides contenant 9 calories, inutile de préciser qu’il faut veiller à ce qu’on met dans son assiette ! Parmi les « mauvaises graisses », ou acides gras saturés, qu’il faut limiter sans pour autant supprimer, on retrouve le beurre, la crème et l’huile de palme. Dans la catégorie des « bonnes graisses », ou acides gras insaturés, on distinguera les acides gras monoinsaturés et les acides gras polyinsaturés qui apportent à notre corps des oméga-3, 6 et 9. L’huile d’olive est la première source d’oméga-9, mais des aliments comme l’avocat et les noix en contiennent aussi de grandes quantités. Les oméga-6 sont principalement présents dans l’huile de maïs ou de tournesol, et les oméga-3 se retrouvent en grande quantité dans le poisson, les fruits de mer et les oeufs.
Les lipides à bannir
Qu’ils soient saturés ou insaturés, les acides gras doivent faire partie de notre alimentation. Il existe une dernière catégorie qui peut en revanche être parfaitement supprimée : les graisses trans. Elles sont principalement présentes dans les produits industriels comme les plats préparés, les paquets de gâteaux ou les viennoiseries. Surveillez les étiquettes, et repérez les mentions « huile végétale hydrogénée » pour savoir quoi supprimer de vos placards et de votre liste de courses !
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,les-lipides-c-est-quoi-au-juste,1922403.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ