Le régime méditerranéen : définition et principes
Le régime méditerranéen – qu’on appelle également régime crétois – n’est pas véritablement un régime. En réalité, il s’agit plutôt d’un mode d’alimentation ou d’un régime santé, qui a pour objectif de prévenir les maladies, notamment cardiovasculaires.
Et c’est parce qu’il est principalement suivi par les personnes qui habitent le bassin méditerranéen qu’on l’appelle… régime méditerranéen ou régime crétois !
Cette méthode minceur part d’un constat : la mortalité des crétois suite à des maladies cardiovasculaires est très basse.
Le secret de leur bonne santé ? L’huile d’olive, qu’ils mangent à toutes les sauces (sans jeu de mots !) non pas pour ses bienfaits mais simplement parce que l’huile d’olive fait partie de l’alimentation des grecs.
Sauf qu’en étudiant de plus près l’huile d’olive, des chercheurs se sont aperçus qu’en réalité, elle possédait de nombreux bienfaits. Hormis les vertus de l’huile d’olive, le régime méditerranéen (sans être un régime à proprement parler parce qu’il est très équilibré), permet également de perdre du poids dans le cadre d’un régime minceur.
Le régime méditerranéen : les menus
Le régime crétois, que l’on appelle aussi régime méditerranéen est un mode d’alimentation qui associe :
une abondance de légumes et fruits frais et secs, pain, céréales (base de l’apport énergétique de ce régime minceur)
des produits d’origine animale en faible quantité : une faible consommation de viande rouge, sauf un peu de viande ovine. Au contraire, le régime crétois privilégie une forte consommation de poisson
des lipides ajoutés sous forme quasi exclusive d’huile d’olive, dont la principale qualité est sa teneur en acides gras mono-insaturés, dont l’acide oléique (oméga-9)
une faible quantité d’acides gras saturés (concrètement, très peu de lait et de beurre)
enfin du vin rouge, consommé modérément et au cours des repas : à doses modérées (un verre par repas maximum !), l’alcool serait susceptible d’augmenter ce qu’on a coutume d’appeler « le bon cholestérol » (cholestérol HDL).
Un autre bénéfice probable de ce régime minceur est lié à la façon de manger : avec le régime méditerranéen, on prend le temps de manger.
Le repas est associé à un moment de convivialité et de plaisir, ce qui contribue aussi à une bonne mastication et à une bonne digestion.
Le régime méditerranéen : notre avis
Les avantages du régime crétois :
– les repas sont simples et rapides à préparer
– le côté « plaisir » n’est absolument pas occulté
Les inconvénients du régime crétois :
– La majeur partie des aliments étant des fruits et des légumes, il n’est pas toujours évident de mener à bien ce régime en hiver !
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,le-regime-mediterraneen-ou-cretois,1950695.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ