voyance par telephone voyance par téléphone

Les Suédois disent adieu à la princesse Lilian

    Les obsèques de la princesse suédoise Lilian, le 16 mars 2013 à Stockholm

    Le cercueil, drapé du drapeau suédois bleu et jaune, a été placé sur un catafalque et surmonté d’une couronne. L’office a été célébré à la chapelle royale de Stockholm.

    Née Lilian Davies dans la ville minière galloise de Swansea en 1915, la princesse était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle est décédée dimanche à l’âge de 97 ans.

    « C’était une déclaration d’amour, être là sans être vue », a déclaré au cours de l’office funèbre l’évêque émérite Lars-Goeran Loennermark, faisant allusion à la patience de la princesse qui a attendu 33 ans avant de pouvoir épouser le prince Bertil. « Dans ce choix de vie, il y a dû y avoir beaucoup de souffrance », a-t-il dit.

    Outre la famille royale suédoise, ont notamment assisté aux obsèques la reine du Danemark Margrethe II et le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt.

    La reine de Suède Silvia tenait la main de son fils Carl Philip au moment où les enfants adultes du roi Carl XVI Gustaf faisaient leurs adieux à la princesse.

    La princesse a été inhumée dans le cimetière royal situé dans le parc Haga, dans les environs de Stokholm.

    Cette ancienne ouvrière avait rencontré le prince Bertil pendant la deuxième guerre mondiale lorsqu’il était en poste à l’ambassade suédoise à Londres. Elle emménagea dans son appartement à Londres après que le sien eut subi des dommages dans un raid aérien. Ce fut le début d’un amour qui allait durer 54 ans.

    Le père du prince, le roi Gustaf VI Adolf, a refusé de donner son consentement à leur mariage pour ne pas compromettre l’avenir de la monarchie, car deux autres frères de Bertil avaient déjà renoncé à prétendre au trône pour épouser des roturières.

    A la mort du frère aîné de Bertil, le prince héritier Gustaf Adolf dans un accident d’avion, en 1973, Carl XVI Gustaf fut couronné à 26 ans. Et quand le nouveau roi se maria trois ans plus tard, en 1976, il autorisa Bertil à épouser enfin Lilian. Lilian était alors âgée de 61 ans et Bertil de 64 ans.

    Bertil, qui est mort en 1997, avait déclaré un jour que l’un des plus grands sacrifices auxquels le couple avait dû consentir avait été de ne pas avoir d’enfant, afin de protéger le trône.

    Source Article from
    Source : MSN Actualités : Célébrités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *