Gonflée, ballonnée, jean impossible à boutonner ? Souvent, ce n’est un problème ni de kilos, ni d’abdos. Voyez plutôt.
Me détendre.
Le stress empêche une bonne assimilation des aliments, d’où une sensation de ballonnement après les repas. Le mieux, c’est d’éviter toute situation bruyante. Pas toujours évident quand on mange à la cantine ou dans le petit resto bondé à côté du bureau. Quand on peut, l’idéal est de décaler d’une demi-heure ses horaires de déjeuner pour éviter la foule. Sinon, au moins deux fois par semaine, on prépare un bon petit pique-nique avec trois copines du bureau, et on s’installe dans le parc le plus proche. Un truc pour aborder tous les repas en étant le plus détendue possible : prendre trois minutes rien que pour soi avant de se mettre à table. On respire profondément, par le ventre, et on évacue toutes ses mauvaises pensées.
Prendre mon temps.
Il n’y a pas pire que de manger vite ! Dans l’idéal, un repas doit durer environ quarante minutes pour un confort digestif optimal. Pour ça, un impératif : mastiquer au lieu d’engloutir. Ça n’a l’air de rien, mais ça tient de l’ordre du réapprentissage. Chaque bouchée devrait être mâchée cinq ou six fois. Pour s’y aider, on pose ses couverts à chaque fois. Pourquoi est-ce indispensable ? La mastication, c’est un début de digestion. En quelque sorte, tout un travail que l’estomac n’aura pas à faire après. En plus, en mangeant vite, on avale de l’air, ce qui augmente les gonflements. L’autre avantage de manger lentement, et non des moindres, c’est de diminuer le volume de l’estomac : moins on mange vite, moins on mange en quantité, avec un même effet de satiété obtenu au bout d’une semaine. Résultat, en plus du confort digestif, on peut même perdre du poids.
Fractionner mes repas.
On fait trois repas structurés par jour, et on s’autorise une collation l’après-midi (fruit, laitage ou galette de riz) pour ne pas avoir la sensation d’avoir mangé toute la journée, et éviter la ruée sur le gras au dîner. Me méfier des aliments qui ont tendance à entraîner ballonnements et sensations désagréables. En tête de liste, les légumes secs, les choux, les brocolis et l’artichaut. Attention aussi aux crudités. On vous voit déjà vous ruer sur les salades de tomates, carottes râpées et autres légumes crus sous prétexte que c’est bientôt l’été… En fait, mieux vaut les consommer modérément, sinon elles deviennent irritantes pour le côlon. Même précaution avec les fruits, à cause de leur fermentation. Pour éviter le problème sans pour autant se priver de vitamines, on se débarrasse de l’idée que fruits = dessert. On les consomme plutôt en début (question d’habitude) ou en dehors des repas. Idem avec l’eau, plate de préférence. Pour ne pas avoir le ventre gonflé, on boit en arrivant à table, avant de commencer à manger, puis on attend deux heures avant de se jeter sur sa bouteille de Contrex.
Préférer au pain blanc le pain grillé (ou les biscottes ou les petits pains suédois).
Cuit, l’amidon est digéré plus facilement. Si on évite les crudités, on peut se faire plaisir avec les légumes cuits (carottes, tomates, aubergines) pour leur apport en fibres solubles qui, elles, vont faciliter le transit. Et quand on a un mode de vie un peu speed qui ne permet vraiment pas de prendre le temps de véritables repas, on « snacke » intelligemment : fruits frais, compotes, yaourts ou fromage blanc, en-cas ou plats diététiques préparés à base de protéines et de fibres. Et uniquement quand on a vraiment faim.
Le plus tisane
Les tisanes ventre plat sont formulées pour faciliter la digestion et éliminer un trop-plein de toxines, pas pour nous faire perdre nos kilos. Et, en effet, elles améliorent le confort digestif et luttent contre les ballonnements. On en trouve partout dans le commerce. Mais on peut aussi suivre cette recette anti-gonflette de grand-mère, avec des tisanes « basiques » : le matin, verveine ; à midi, thym ; et le soir, sauge.
Merci à Gilles Dreux, diététicien au Centre de thalassothérapie de Carnac.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,ma-strategie-anti-gonflette,2230,1001091.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ