Du 5 mai au 5 juin 2013, le Palais de Tokyo présente dans le cadre du Guest Program, l’exposition N°5 Culture Chanel. Pour démontrer l’ampleur des influences artistiques de Gabrielle Chanel, des archives, des œuvres d’art, des photos, des objets, etc. ont été rassemblés. Esprit vagabond, curieux et libre, Mademoiselle Chanel voulait créer un parfum qui exprimerait sa personnalité et reflèterait son époque.
Coco Chanel fréquente les milieux avant-gardistes et assiste à l’arrivée d’importants mouvements artistiques dont le cubisme, le dadaïsme et le surréalisme. Elle demande alors au parfumeur Ernest Beaux de lui créer un parfum spécialement pour elle qui reflèterait l’effervescence de son époque : Chanel n°5 est né !
Avec sincérité et émotion, c’est sans doute le commissaire de l’exposition Jean-Louis Froment qui exprime le mieux le sentiment que nous procure ce parfum : « Le N°5 est un parfum qui vient de loin. Il traverse des pays, des jardins, des livres, des poèmes, des mouvements artistiques où chaque fois il prend la source de la modernité de sa composition. C’est un parfum qui naît d’une histoire d’amour que sa note de fond, très subtilement, pourrait évoquer à l’instant même où le temps le saisit et le déporte jusqu’à nous, si proche et jamais fugitif ; révélateur de nos manques souvent les plus secrets. »
Renfermant 80 composants, le parfum exprime cette période historique en pleine ébullition prenant des allures de feu d’artifice. Il a aussi su trouver la parfaite adéquation entre la force de son temps et l’essence même de la féminité car comme on le sait Chanel n°5 est « un parfum de femme à odeur de femme ». N’est-ce pas Brad ?!
Fragrance intemporelle, presque éternelle, les années coulent sur Chanel n°5 mais ses effluves artistiquement envoûtantes n’en finissent pas de nous transporter.
Site de l’exposition : http://www.5-culturechanel.com
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,n-5-culture-chanel-au-palais-de-tokyo,2510947,1870389.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ