- La peau qui brille : comprendre le phénomène
Nous sommes beaucoup à avoir la peau qui brille. A qui la faute ? à une trop grande production de sébum due à une carence en acide linoléique.
Le problème, c’est qu’en cas de forte chaleur, ce sébum produit en abondance et mélangé à de la transpiration donne un aspect gras à notre petit minois.
Et là, c’est le drame. Car avoir la zone T (front, nez, menton) qui brille de mille feux, c’est loin d’être séduisant…
- Le maquillage anti-brillance
Malheureusement, il est difficile d’éradiquer le phénomène. En revanche, grâce à de petites astuces, il est possible de limiter les dégâts.
Et cela passe en premier lieu par le maquillage. Ou plutôt le démaquillage.
Lorsque l’on a la peau qui brille, inutile d’utiliser un lait démaquillant trop riche. En été, une eau micellaire est largement suffisante, d’autant que maintenant, leurs formules viennent même à bout des maquillages waterproof dont on use et abuse en été.
Quant au make-up, il est indispensable d’utiliser d’abord une base matifiante qui ressert les pores et d’utiliser par dessus des poudres libres/de soleil.
Les fonds de teint liquides eux sont à oublier…
- Les soins SOS
Ce qui fonctionne le mieux, c’est d’effectuer 2 fois par semaine des masques à l’argile pour purifier sa peau. On donne la palme d’or à l’argile blanche qui absorbe l’excès de sébum et la purifie comme personne !
En parallèle, il existe également des lotions spécifiques qui hydratent et matifient la peau, des gommages qui désobstruent les pores et les resserrent pour éviter l’effet « pores dilatés » et des soins tout-en-1 qui régulent la production de sébum tout au long de la journée…
- Les astuces bonus :
– On le sait, au milieu de la journée, la peau qui brille arrive à son apogée. Alors si vous êtes déjà maquillée et n’avez pas le temps de faire une retouche, pensez au papier matifiant ! Le meilleur ami des nez qui brillent doit toujours être à portée de main. Un passage sur les zones stratégiques de la zone T + les paupières (que l’on oublie trop souvent) et hop, le sébum est absorbé sans pour autant malmener votre maquillage !
Et si vous n’avez pas de papier matifiant, il est possible de détourner les feuilles à rouler des cigarettes qui elles aussi agissent comme un buvard sur les peaux grasses.
– Autre conseil pour toutes celles qui seront sur les plages cet été : pensez à appliquer sur la peau de votre visage un peu d’eau thermale.
Son rôle : elle nettoie l’épiderme qui « boit » trop de sel durant les baignades dans la mer et en plus, les fines gouttelettes lorsqu’elles sont exposées au soleil s’évaporent tout en resserrant les pores.
– Enfin, dernière astuce : surveillez de près votre alimentation. Aussi étrange que cela puisse paraître, si votre peau brille, c’est peut-être également la faute à votre assiette. Les aliments gras, épicés et sucrés favorisent la production de sébum. A bannir aussi : l’alcool ! Au menu, privilégiez les céréales complètes et consommez les aliments riches en zinc.
Avec tous ces conseils, vous êtes désormais prête à briller sur les plages cet été, sans luire !
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,nos-idees-pour-briller-sans-luire,1879032.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ