La vitamine A
La vitamine A, c’est la vision, la croissance, la protection des tissus et un antioxydant. Sans, ce sont problèmes de vue et sensibilité aux infections… À dénicher dans les oeufs, produits laitiers, fruits et légumes jaunes, oranges ou vert foncé.
La vitamine B1, la thiamine
La vitamine B1 influe sur le métabolisme et le système nerveux : sa carence est responsable du béribéri. Elle se trouve dans la viande, les poissons, oeufs et légumineuses, ainsi que les graines et céréales complètes.
La vitamine B2
La vitamine B1 booste le métabolisme et la réparation des tissus musculaires : retards de croissance ou dermatoses découlent de son manque. Pour la trouver, misez sur les mêmes aliments que pour sa consoeur la B1 !
La vitamine B3, ou PP
Métabolisme, système nerveux, hormones et oxygène dans le sang : polyvalente, la vitamine B3 est essentielle pour éviter pellagre et fourmillements, maux de tête ou vertiges. Elle est présente dans les viandes, la volaille en particulier, ainsi que les poissons, légumineuses, noix et graines.
La vitamine B5
Jouant sur le métabolisme, ainsi que la régénération de la peau et des muqueuses, une carence en vitamine B5 provoque fatigue, dépression, insomnies et crampes. Boostez-la avec les viandes et poissons, les oeufs, céréales complètes, légumineuses et champignons.
La vitamine B6
La vitamine B6 ? Métabolisme, glycémie, globules rouges et immunité. Pour parer l’anémie, la dermatose ou l’irritabilité, pariez sur les viandes, fruits et légumes, céréales enrichies ou légumineuses.
La vitamine B8
La vitamine B8 influe sur le métabolisme : troubles neurologiques et perte de cheveux lui sont imputés. Faites le plein de vitamine B8 avec les incontournables viandes, oeufs et légumineuses, ainsi que les légumes crus ou céréales complètes.
La vitamine B9
La vitamine B9 intervient dans la synthèse d’ADN et ARN, comme dans la formation des globules rouges. Une carence provoque anémie et perte d’appétit, irritabilité ou spina bifida chez le foetus. À prévenir avec des légumes verts et légumineuses, du foie ou des céréales enrichies.
La vitamine B12
La vitamine B12 endosse un rôle similaire à la B9, le système nerveux en plus. Anémie, fatigue et faiblesse découlent de son absence, à compenser par les poissons, viandes ou produits laitiers, oeufs et boissons au soja enrichies.
La vitamine C
La vitamine C est célèbre pour son rôle d’antioxydant, influant sur l’immunité, la synthèse du collagène et l’absorption du fer. Sans elle, ce sont fatigue et douleurs articulaires. Vous la trouverez dans les fruits et légumes, particulièrement les poivrons rouges, fraises, brocolis, kiwis et oranges.
La vitamine D
Absorption du calcium, solidité des os : la vitamine D est essentielle à la croissance. Une carence provoque rachitisme, ostéoporose et faiblesse des os et muscles. Pour rester en forme, misez sur les poissons gras, le jaune d’oeuf ou les produits laitiers enrichis.
La vitamine E
La vitamine E ? Un antioxydant protégeant les tissus. Sans lui, les globules rouges sont fragilisés et le système nerveux troublé. Dénichez-la dans les huiles végétales, les noix et graines ou les légumes verts et orangés.
La vitamine K
La vitamine K joue sur la coagulation du sang et la formation des os : elle est indispensable pour éviter les hémorragies. Elle se trouve dans les légumes verts, huiles végétales, le tofu ou la margarine.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,petit-lexique-des-vitamines-bonnes-pour-ma-sante,1922431.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ