Quels sont les signes d’un prurigo ?
Comme son nom l’indique, le prurigo – qui vient du latin « prurire » littéralement « démanger » – est caractérisé par l’apparition de petites élevures rouges et vésiculaires sur la peau entraînant de fortes démangeaisons. Les papules peuvent avoir une croûte à force d’être grattées. Chez les enfants, il apparaît essentiellement sur les bras, les jambes, le ventre et la ceinture.
Quelle est la cause d’un prurigo ?
Il n’y a pas une, mais bien plusieurs causes à l’apparition d’un prurigo. La détermination de la cause est primordiale : elle permet de traiter le prurigo efficacement en supprimant ce qui le déclenche. D’origine parasitaire, comme des acariens, une piqûre d’insecte ou des puces, allergique ou encore fongique, le prurigo, lorsqu’il est chronique, peut être le fait d’une maladie comme le diabète, une hépatite ou une choléstase chez la femme enceinte. Son origine peut également être médicamenteuse ou encore psychique (troubles névrotiques). Chez les enfants, surtout entre 2 et 7 ans, il est la plupart du temps parasitaire. Cette manifestation peut aussi être due à une autre maladie de peau telle que l’eczéma ou la dermatite atopique.Pour préciser le diagnostic, un bilan sanguin est tout indiqué. Une biopsie de la peau peut s’avérer concluante ainsi qu’une radio du thorax afin d’éliminer toute cause interne.
Comment se débarrasser définitivement du prurigo ?
La prise d’antihistaminique permet de diminuer les allergies et la cause parasitaire donc l’apparition du prurigo ou les sensations de démangeaisons qu’il entraîne. Des crèmes en application locale – des dermocorticoïdes par exemple – pourront également être prescrites pour calmer le prurigo. Afin d’éviter toute propagation et surinfection, une désinfection locale des zones lésées est conseillée ainsi qu’un coupage des ongles chez l’enfant qui aura tendance à se gratter. En cas de résistance et de manifestation chronique, une antibiothérapie peut être envisagée. Si la cause du prurigo est une maladie de peau, un immunosuppresseur peut être nécessaire ou encore de la photothérapie, notamment si la cause demeure inconnue.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,prurigo-comment-le-mettre-k-o,1922761.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ