voyance par telephone voyance par téléphone

Quelle cuisson adopter pour un repas équilibré et savoureux ?

    Équilibre et saveur : la cuisson vapeur

    Deux types de vapeur se disputent le panier : la vapeur douce, utilisée par les cuits-vapeur ou vapocuiseurs, jusqu’à 100 °C. Et la vapeur sous pression des autocuiseurs et cocotte-minute, à plus de 100°C. Tous réduisent le temps de cuisson, préservant un maximum de vitamines et minéraux. La championne de l’alimentation équilibrée ? La vapeur douce !

     


    Équilibre et saveur : la cuisson infrarouge

    Nouvelle venue dans la cuisine, la cuisson infrarouge utilise des plats en pyrex combinés à des grilles infrarouges pour une chaleur maintenue sous les 100 °C. Elle conserve un maximum de vitamines et minéraux, tout en offrant des possibilités de cuisson plus étendues que la vapeur : rôtis, gratins, mijotés…

     


    Équilibre et saveur : la cuisson sautée

    Les aliments sautés sont rapidement saisis à la poêle, dans une matière grasse chauffée. Cuisson courte, nutrition au top : la formation de molécules se limite à la croûte, qui retient les nutriments à l’intérieur de l’aliment tant qu’elle n’est pas percée. À réserver aux aliments digestes, à oublier pour les fibres des légumineuses, qui n’ont pas le temps de s’adoucir…

     


    Saveur et équilibre : La cuisson mijotée ou à l’étouffée

    La technique : faire revenir les aliments en morceaux dans la matière grasse, avant de cuire avec plus ou moins de jus dans une cocotte, à couvert. Résultat ? Les aliments conservent leurs saveurs, et une partie des qualités nutritionnelles passent dans la sauce… à condition de ne pas prolonger les temps de cuisson au-delà des consignes. Un bon prétexte pour saucer !

     


    Saveur et équilibre : les grillades et rôtis

    Comme les sautés, grillades et rôtis misent sur la formation d’une croûte sous laquelle les nutriments sont en partie sauvegardés. Attention à la température de cuisson : plus elle est élevée, plus la formation de molécules est intense. L’idéal ? Préférez le four au barbecue, et laissez la croûte se former avant d’abaisser la température pour une cuisson longue et savoureuse.

     


    Saveur : la cuisson à bouillons

    La cuisson par ébullition limite la formation de molécules, mais vitamines et minéraux se perdent dans l’eau. L’astuce ? Si l’eau de cuisson est consommée (sauce ou bouillon), plongez les aliments à froid pour une cuisson lente. Si elle est jetée, utilisez de l’eau salée et n’y plongez les aliments qu’une fois à ébullition, pour réduire le temps de cuisson.

     


    Équilibre : la cuisson au micro-ondes

    La cuisson au micro-ondes, en dépit de sa réputation, préserve vitamines et minéraux. La montée en température est limitée, et le temps de cuisson réduit. Côté saveur, en revanche, le micro n’a rien d’un chef ! À noter que ses températures sont trop faibles pour détruire les bactéries.

     


    Le cas de la friture

    Oubliez la friture ! L’eau sort des aliments, le gras y pénètre ; les vitamines s’envolent et les huiles peuvent être toxiques, lorsqu’elles sont mal gérées. Une cuisson zéro bonus, hormis son goût…

    Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,quelle-cuisson-adopter-pour-un-repas-equilibre-et-savoureux,1922436.asp
    Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *