Les viandes blanches
Les viandes blanches ont meilleure réputation que les viandes rouges. Mais attention aux idées reçues et aux faux amis. Certaines viandes blanches peuvent être traîtresses. On compte parmi les viandes blanches les volailles, sauf le canard, le porc, le lapin et le veau. Certaines sont dites maigres, car elles sont pauvres au niveau calorique et lipidique, mais riches au niveau nutritionnel. La viande blanche la moins calorique est le lapin. La cuire au bouillon permet d’éviter qu’elle ne se dessèche. La dinde et le veau ne sont pas très loin. Le poulet est aussi une viande maigre à condition de ne manger que le blanc. Les cuisses sont très grasses. Quant à la peau, elle est à éviter à tout prix quand on suit un régime. Evitez la cuisson au four ou à la poêle, la vapeur, le bouillon et la papillote vont très bien aux viandes blanches.
Les viandes rouges
Tout comme les viandes blanches, les viandes rouges peuvent être trompeuses. Elles sont naturellement plus riches en sels minéraux, mais certains morceaux sont très gras. Dans le cadre d’un régime amincissant, n’enlevez pas la viande rouge de votre alimentation. Elle saura combler beaucoup de vos besoins nutritionnels. Mais choisissez-la avec soin. Le rosbif, par exemple, est à peine plus calorique que la dinde, et moins qu’une côte de veau. Et le faux-filet est préférable de loin à une cuisse de poulet. En revanche, faites attention au cholestérol. On en trouve surtout dans l’entrecôte ou la côte de boeuf. Le canard est également bon pour la santé. Il est riche en omégas, indispensables à l’entretien cellulaire et à la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Privilégiez des cuissons sans matières grasses : gril, plancha ou barbecue.
Et les abats ?
On pense rarement aux abats et c’est dommage. À condition de les aimer bien sûr. Les abats s’intègrent très bien à un régime et ils sont d’excellentes sources de nombreux nutriments et vitamines. On pense au foie et aux rognons, qui sont très économes en lipides et de véritables aliments minceur. Mais on oublie les tripes bien plus grasses.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,quelle-viande-choisir-dans-le-cadre-d-un-regime,1922423.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ