Paris Match. Quels enseignements tirez-vous de ce sondage ? François Kalfon. C’est une excellente nouvelle : pour la première fois Claude Bartolone est compté à 25% soit 1% de plus que la précédente enquête Ifop. Et le total de gauche est à 41,5 % au premier tour, en progression de 1,5%. Alors même qu’au national, on assiste plutôt à un tassement des intentions de vote pour la gauche.
Valérie Pécresse a 7 points d’avance sur vous au premier tour ! Ce que je note c’est qu’elle marque le pas et stagne à 32%. Elle est concurrencée fortement par d’un côté Nicolas Dupont-Aignan, et de l’autre par Wallerand de Saint-Just. Ces deux forces constituent ses seules réserves potentielles pour le second tour. Deux indicateurs montrent l’absence d’appétence pour sa candidature : plus d’1/3 des électeurs du Modem de 2012 se prononcent déjà pour Claude Bartolone et le score du FN augmente de 4,5 points entre le premier et le second tour – ce qui est très rare ! Mme Pécresse devra donc, compte tenu de sa position délicate, acheter à prix d’or le soutien du Monsieur Dupont-Aignan.
Retrouver les résultats de notre sondage
Pour le total gauche vous additionnez les voix du PS avec celles des écologistes et du front de gauche alors que l’accord n’est pas fait !Nous sommes optimistes. La cohérence est du côté de la gauche. Claude Bartolone n’éprouvera pas de difficultés à s’entendre avec Pierre Laurent et Emmanuelle Cosse car, au fond, ils partagent – au-delà des différences nationales – les mêmes grandes options pour la Région tandis que Mme Pécresse, qui n’est pas très souple, éprouve de plus en plus de mal à faire le grand écart. Sa seule possibilité étant donc de braconner sur les terres de la droite extrême et de l’extrême droite au risque de perdre encore d’avantage d’électeurs centristes choqué par ce flirt qui heurte leurs valeurs.
Dans notre sondage vous ne faites pourtant pas le plein des voix des écologistes et du Front de gauche au second tour ! Je suis convaincu que, comme (…) Lire la suite sur Paris MatchL’embarrassant logement d’un colistier de Valérie PécresseTout la droite se lève pour Valérie Pécresse
Source Article from https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9gionales-ile-france-kalfon-ps-optimistes-153336580.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR