Le metteur en scène de légende et l’actrice à succès, mariés depuis vingt-quatre ans, ont accepté une conversation autour de leur couple et du cinéma à l’occasion de la sortie de la Vénus à la fourrure, leur quatrième film ensemble. Confidences complices.
Restaurant L’Avenue, VIIIe arrondissement, premier étage, à deux pas du domicile conjugal. Sur la banquette de velours, Roman Polanski et Emmanuelle Seigner, trente-trois ans d’écart, deux enfants, quatre films en commun (Frantic, Lunes de fiel, la Neuvième Porte et aujourd’hui la Vénus à la fourrure), soit un couple parisien cosmopolite, sexy, charismatique et si bien assorti que la différence d’âge semble anecdotique. Entre eux, une admiration retenue, une complicité patente et des rires continus.
Dans la Vénus à la fourrure, le grand Polanski filme malicieusement un huis clos ravageur entre un metteur en scène de théâtre (Mathieu Amalric, son double physique) et une comédienne (Emmanuelle Seigner, poussée dans ses retranchements) qui postule pour le rôle féminin d’une pièce tirée du célèbre roman de Sacher-Masoch. Qui manipule qui ? D’abord gouailleuse et vulgaire, la jeune femme se transforme mystérieusement en actrice fine et séduisante, clouant (littéralement) au pilori l’ordonnateur dépassé par sa créature.
Madame Figaro. – Quel est le point de départ de ce film ? L’envie de retravailler ensemble ?
Roman Polanski.– Le point de départ, c’est un texte de David Ives que j’ai trouvé superbe, avec un rôle pour Emmanuelle. D’ailleurs, elle n’a pas réagi immédiatement, elle ne voyait pas…
Emmanuelle Seigner.– Dans un premier temps, c’est vrai, l’ampleur du rôle m’a dépassée. Tout m’a semblé énorme, difficile, angoissant…
Avez-vous redouté la mise en abyme du film : une actrice et son metteur en scène ?
R. P. – Je ne fais aucune association. Ce metteur en scène n’a rien en commun avec moi, rien. Il est branché, intello, il (…) Lire la suite sur Figaro.fr
Foodistars
Tony Parker : bientôt papa
Demi Moore et Ashton Kutcher suite et fin : les termes du divorce
Étienne, Étienne… Daho forever
Elmo 007
Source Article from http://fr.news.yahoo.com/roman-polanski-emmanuelle-seigner-couple-nomm%C3%A9-d%C3%A9sir-220822503.html
Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR