Dans l’alimentation, il y a de bons nutriments à consommer sans modération et des mauvais aliments trop gras et trop sucrés. Or, les mauvaises graisses peuvent être sournoises et se cacher parfois là où on ne les attend pas…
Connaître les astuces minceur
Quand la valeur énergétique d’un aliment est très élevée, c’est que vous grignotez une collation riche en lipides ou en glucides. Et avoir une alimentation trop riche en graisses saturées sur le long terme risque de vous faire prendre du poids.
Il y a des aliments à éviter pour maigrir et d’autres aliments ventre plat.
Voici donc un guide vidéo pour une alimentation équilibrée qui dresse un état des lieux de vos alliés minceur et des adversaires qui vous mettront des bâtons dans les roues pour garder la ligne.
Préparer des repas équilibrés
Il n’y a pas de fumée sans feu ! Le secret de ces aliments allégés en calories réside souvent dans leur préparation.
En changeant simplement le mode de cuisson, on arrive à diviser les calories parfois de moitié et donc à mieux contrôler son poids.
Certains choix relèvent de l’évidence : les aliments frits dans l’huile font plus grossir que ceux cuits à la plancha, au barbecue, en papillote, ou globalement sans matière grasse ajoutée.
Aliments amis/ennemis du petit-déjeuner :
Les fruits
Les fruits sont bons pour la santé, mais sont plus ou moins sucrés selon comment on les consomme.
Pour bien démarrer la journée et faire le plein de vitamines, préférez vous pencher vers un fruit frais que vers une confiture.La compote de fruit industrielle est souvent sucrée alors que la salade de fruits maison sans sucre ajouté est plus light.
Pour stopper les fringales à 11h, mieux vaut se rabattre sur un fruit frais que sur les fruits secs. Ces derniers sont des aliments pièges : on pense bien faire en mangeant des fruits.
Fausse bonne idée : les fruits secs sont très sucrés et moins gorgés d’eau.
Les céréales
Le muesli a un apport calorique important, alors que les céréales au son sans sucre ajouté et riches en fibres, sont moins énergétiques.
Aliments amis/ennemis de l’apéritif :
Les olives
Les olives noires sont conservées dans l’huile.Tandis que les olives vertes sont ramassées avant maturité. Ce qui explique que ces dernières soient moins caloriques.
Les biscuits apéritifs
La noix de macadamia est certes bonne pour la santé, mais elle figure parmi les produits les plus caloriques qui existent.
Alors qu’au milieu des chips et autres cacahuètes, il y a les bretzels : le secret pour un apéro léger.
La charcuterie
Le chorizo a une teneur en matière grasse supérieure à 40%.Alors que jambon blanc, jambonneau et jambon cuits en contiennent moins de 10%.
Les boissons
Le jus de raisin est l’un des jus les plus caloriques.A l’inverse, le jus de tomate, composé de beaucoup d’eau et de peu de sucre.
Aliments amis/ennemis des entrées :
Les soupes
Le velouté est une soupe de légumes avec crème fraîche et/ou œuf. Il est d’autant plus calorique lorsqu’il est fait à partir de légumineuses ou de pomme de terre.
Le bouillon de légumes ou bouillon de poule quant à lui est un liquide dans lequel on a cuit les aliments – type pot-au-feu – et qui s’en est imprégné.
Les sauces
Dans la salade, les sauces d’accompagnement ne sont pas toutes à égalité.La mayonnaise est constituée majoritairement de lipides.
En termes de calories, elle devance de loin la sauce vinaigrette, composée de beaucoup moins de graisses.
>>> Astuce pour alléger d’avantage sa vinaigrette : ajouter du yaourt 0%, du jus de tomate ou du jus de citron.
Les fruits de mer
Tout ce qui est préparé en beignet sera nécessairement plus riche en graisses que ce qui est cuit, que ce soit pour les crevettes, les calamars, les langoustines ou encore les moules.
Attention toutefois à ne pas tremper sa crevette nature décortiquée dans trop de mayonnaise au risque de perdre l’avantage peu calorique de cet aliment (voir ci-dessus : sauce mayonnaise versus vinaigrette).
Aliments amis/ennemis des plats chauds :
Les pommes de terre
Une évidence qu’il est toujours bon de rappeler. Les frites sont le mode de préparation le plus riche puisqu’elles cuisent dans l’huile alors que la purée est diluée à du lait et de l’eau.
A noter que la purée de carotte est encore moins calorique.
Astuce minceur pour alléger ses frites : optez pour des frites cuites au four.
Les viandes et poissons
Même constat que pour les beignets de fruits de mer. Poissons panés et escalopes panées sont caloriques, à cause de la chapelure ou de la panure qui les entoure.
Avec une cuisson papillote, on limite les graisses végétales et animales grâce au procédé de cuisson vapeur.
Mais méfiance concernant les sauces qui accompagnent viandes et poissons natures, type mayonnaise et autre sauce béarnaise très grasses…
Aliments amis/ennemis des produits laitiers :
Les fromages
Les fromages secs restent les plus caloriques alors que le fromage blanc est un allié minceur.
Pour les inconditionnels du fromage, préférez du chèvre frais, de la mozzarella ou encore de la feta, qui contiennent plus d’eau que le roquefort, l’emmental, le comté ou encore le parmesan.
A noter : tout est une question de dosage, on peut manger et rester mince. Le tout est de choisir les bons aliments pour une alimentation équilibrée afin de rester en bonne santé.
L’idée est de surveiller son alimentation sans tomber dans un régime restrictif. Car n’oublions pas que bien des aliments riches en calories sont eux aussi bons pour la santé !
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,tout-savoir-des-aliments-amis-et-ennemis-pour-garder-la-ligne,1923151.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ