La lubie du « Sans Gluten » a grandi au fil des mois. Derrière cette mode alimentaire se cache en fait un vrai problème de santé : l’intolérance au gluten (appelée aussi maladie cœliaque), un syndrome chronique de l’intestin qui touche le tube digestif, provoquant brûlures, vomissements et fatigue.
On retrouve le gluten dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l’avoine, l’orge, ou encore l’épeautre. Or, une part importante de notre alimentation est basée sur ces composants, que ce soit dans les viennoiseries, les céréales, les pains, les gâteaux, bref, tous les produits à base de farines « standards ».
Comment manger sans gluten ?
Alors quoi, les intolérants au gluten sont condamnés à se ruiner dans les magasins spécialisés pour acheter des produits du quotidien sans gluten et à suivre un régime très strict à vie ? Pas nécessairement, on peut aussi chercher à modifier ses habitudes alimentaires en optant pour des équivalences avec des aliments qui ne contiennent naturellement pas de gluten. C’est donc une question de choix des bons ingrédients avant tout. Il suffit de choisir les aliments sans gluten. Voici quelques combinaisons simples pour que les allergiques au gluten puissent manger healthy et équilibré, malgré leur régime sans gluten.
#Gluten / #NoGluten
Dans une journée type, au petit déjeuner, au lieu de se jeter sur le muesli et les pains au chocolat, on optera pour une crème caramel et des tartines de confiture étalée sur des galettes de riz – un coupe-faim efficace au passage.
A midi, on misera plus sur du maïs cuit avec un steak haché ou sur du riz avec un blanc de poulet que sur de la semoule avec une escalope panée ou des frites industrielles avec un hamburger.
Au goûter, préférer une crêpe au sarrasin, une mousse au chocolat ou des pop-corn que des muffins, gaufres, beignets et autres omelettes norvégiennes.
Le soir, à l’apéritif, exclure la bière pour lui préférer le vin. Miser sur des rillettes et un carpaccio de bœuf au lieu du pâté en croûte.
Au dîner, en entrée, la mousse de foie gras et les sardines seront les bienvenues alors que les surimis et les bouchées à la reine seront à proscrire.
Au plat principal, on remplacera les tomates farcies industrielles et les nouilles chinoises par une saucisse de Strasbourg et des choux de Bruxelles. Face aux quenelles à la sauce béchamel et friands aux champignons, on optera plus sur une julienne de légumes avec une dorade cuite au barbecue ou à la plancha.
Roquefort et bleu seront exclus du plateau de fromages quand viendront s’inviter sans problème munster et camembert.
Au dessert, on oubliera le cornet de glace et la tarte aux fraises au profit d’un sorbet et des marrons glacés.
Vous y voyez plus clair ?
>> Alors, gluten free, gluten happy ?
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,un-repas-sans-gluten-ca-donne-quoi,1921898.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ