Le régime cétogène : des origines thérapeutiques
Initialement utilisé pour les enfants épileptiques afin de réduire leurs crises, le régime cétogène a été développé il y a plus de 90 ans. Ses bienfaits sont similaires à ceux du jeûne sur notre organisme. Or, ce dernier est impossible à maintenir sur la durée, sinon bonjour les muscles en guimauve !
Le régime cétogène baisse le taux de glucose dans le sang. Ce faisant, cette diète oblige notre organisme à puiser, dans ses réserves, l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les stocks de graisse sont ainsi transformés par notre foie, en corps cétoniques alimentant nos neurones en énergie.
Ce régime est d’ailleurs recommandé pour lutter contre le cancer, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d’Alzheimer. Dans le cas du cancer, il semblerait que cette diète ralentisse la progression de la maladie, en affamant les cellules cancéreuses, particulièrement friandes de sucre.
Le régime cétogène fait la part belle aux lipides
Notre alimentation est habituellement composée de 50 % de glucides, 35 % de graisses et 15 % de protéines. Le régime cétogène booste la part de lipides consommés pour l’amener à 90 % !
Mais attention : pas question pour autant de se ruer sur n’importe quel gras ! On mise plutôt sur des aliments contenant du gras mono-insaturé (huile d’olive, noix, avocat) et du gras saturé (viande grasse, produits laitiers riches en matières grasses). Sans oublier l’huile de coco, particulièrement recommandée.
Le régime cétogène apporte, en revanche, une quantité limitée de protéines (8 %) et encore moins de glucides (2 %).
Concrètement, qu’il y a-t-il au menu de cette diète ? Vous avez le choix entre le poisson, les fruits de mer, les oeufs, les viandes et les volailles, le beurre, les olives, les avocats, les fromages fermes (en quantité limitée), les légumes verts à feuilles (épinards, endives, laitues…).
D’autres aliments, tels que les yaourts nature, le vin, le sucre, le café ou le lait, peuvent être consommés modérément.
A contrario, certains groupes d’aliments sont à proscrire. Aux oubliettes les céréales (pâtes, riz, couscous…), les légumineuses, les fruits (hormis les baies), le chocolat, la confiture, les compotes… Et la liste est loin d’être exhaustive !
Le régime cétogène : quels effets secondaires ?
Le régime cétogène est loin d’être une diète que l’on entreprend sur un coup de tête, pour perdre ses kilos avant l’été ! Même s’il vous aide efficacement à mincir, grâce au sentiment de satiété précoce qu’il provoque, les restrictions qu’il vous impose sont particulièrement difficiles à vivre au quotidien.
D’ailleurs, compte tenu des carences qu’il peut provoquer, ce régime requiert des apports supplémentaires en vitamines, calcium, potassium, etc. Dans le cas contraire, il peut provoquer maux de tête, nausées et coups de fatigue.
Pas question, donc, de se lancer dans cette diète en solo. On consulte d’abord son médecin, pour éviter de prendre des risques inutiles pour sa santé.
Source Article from http://www.cosmopolitan.fr/,zoom-sur-le-regime-cetogene,1961906.asp
Source : Cosmopolitan.fr : BEAUTÉ