voyance par telephone voyance par téléphone

Saint-Barth: fronde "écolo" sur l’île des milliardaires

    Descendante d’une des familles de marins français qui ont colonisé Saint-Barthélemy il y a trois cents ans, Hélène Bernier préside St Barth Essentiel, principale association de protection de l’environnement de la petite île des Caraïbes. La semaine dernière, elle était à Paris pour alerter les pouvoirs publics sur la dégradation du cadre naturel dans ce paradis si prisé des « happy few ». « Nous sommes à un tournant, dit-elle. Si rien n’est fait pour encadrer le développement à tout-va de l’île, dans dix ans le Saint-Barth que nous aimons aura disparu. »

    Minuscule possession française à 7 000 kilomètres de Paris et trois heures et demie d’avion de New York, Saint-Barthélémy est surnommée l’île des milliardaires. Mise à la mode, dans les années 1950 par les banquiers David Rockfeller et Edmond de Rothschild, Saint-Barth a vu défiler Greta Garbo, Howard Hughes, John F. Kennedy, Mick Jagger… le gratin de la jet-set internationale. Aujourd’hui, Bill Gates, Johnny Hallyday, Kate Moss, Beyoncé, Alessandra Sublet ou le marchand d’art Larry Gagosian sont sous le charme de ses eaux turquoise et de ses plages de sable blanc. La star de l’île est l’oligarque russe Roman Abramovitch, nommé citoyen d’honneur depuis qu’il s’est offert une propriété de 27 hectares et 72 millions d’euros. Le secret de Saint-Barth ? Son esprit « village », avec l’interdiction de construire des immeubles de grande hauteur et l’absence d’un tourisme de masse de façon à préserver l’entre-soi des grands noms du showbiz ou des affaires.

    Une urbanisation galopante met l’île de rêve sous pression

    Pourtant, Saint-Barth est sous pression. Victime de son succès, l’île voit s’envoler les prix de l’immobilier en même temps que le nombre de ses constructions. Deux chiffres, selon Hélène Bernier, symbolisent cette urbanisation galopante : le nombre des permis de construire, environ 220 par an pour une île de 9 000 habitants ; le parc automobile de 13 000 véhicules pour une superficie de 7 kilomètres sur 3. (…)

    Lire la suite sur Paris Match »Johnny est venu fêter mes 40 ans à Saint-Barth »48 heures hippie chic » à Saint-Barth

    Source Article from https://fr.news.yahoo.com/saint-barth-fronde-%C3%A9colo-l-%C3%AEle-milliardaires-010000922.html
    Source : News People | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *